Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Synagogue de Dieuze

Bandelette de Torah (mappah) n° 1

Dossier IM57030318 réalisé en 2007

Fiche

Dénominations bandelette de Torah
Numérotation artificielle 1
Appellations mappah
Aire d'étude et canton Lorraine
Adresse Commune : Dieuze
Lieu de dépôt Commune : Metz

Cette mappah a été réalisée pour Salman Levy (orthographié Lewy) né le 26 Adar II [5]646, soit le 2 mars 1886. La technique de la broderie est rare à cette date et le décor assez archaïque.

Provenant sans doute à l'origine de l'ancienne synagogue détruite par les nazis en 1940, cette bandelette a été déposée au siège du consistoire israélite à Metz, après la vente de l'édifice.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1886, porte la date

Mappah brodée réalisée à partir d'un lange de circoncision en lin coupé en quatre morceaux cousus bout à bout. Seul le contour des lettres est traité au point de chaînette, avec une alternance de couleurs, certaines lettres étant curieusement plus petites. Limité à un rouleau de Torah et un dais de mariage (houppah), le décor est particulièrement simple.

Catégories tissu, broderie
Matériaux lin, brodé
Mesures la : 333.0 cm
h : 23.5 cm
Iconographies vie religieuse
Précision représentations

Vie religieuse : rouleau de Torah et sa couronne, dais de mariage (houppah)

Inscriptions & marques inscription concernant le donateur, peint, hébreu, yiddish
inscription concernant l'iconographie, peint, hébreu
Précision inscriptions

Inscription (hébreu) : "Moïse Salma fils d'Abraham Samuel le lévi[te], né le jour du S[aint] S[habbat] 26 Vé-Adar [Adar II] [sous une] B[onne] E[toile] 646 [1886] que D[ieu] le fasse grandir pour la Torah, la houppah et les bonnes actions, Amen Selah" / Sous le nom religieux, le patronyme usuel : "Salman Lewy" (le seul à être vocalisé et d’ailleurs écrit avec une orthographe yiddish : 2 Vav soit w / sur la Torah : "C[ouronne de la] T[orah]" et "La Torah nous a été donnée par Moïse" / sous la houppah : "Une voix de joie et une voix d'allégresse, la voix du fiancé et la voix de la fiancée" (extrait des bénédictions du mariage).

États conservations
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Decomps Claire
Claire Decomps

conservateur en chef du patrimoine, chercheur en Lorraine de 1994 à 2018 puis responsable de la conservation du musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.