Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Synagogue de Lunéville

Chandelier de Hanoukkah

Dossier IM54003123 réalisé en 1992

Fiche

Dénominations chandelier de Hanouca
Aire d'étude et canton Lorraine - Lunéville-Sud
Adresse Commune : Lunéville
Adresse : 7 rue Castara

Ce chandelier pour la fête de la consécration du Temple (Hanoukkah) datable du 18e siècle est très probablement d'origine allemande. Étant donné sa taille, il a sans doute été réalisé dès l'origine pour servir de chandelier de synagogue. Sa forme, inspirée de la Menorah du Temple de Jérusalem (chandelier à 9 branches au lieu de 7, corolles de fleurs citées dans le texte de l'Exode) apparaît à Francfort à la fin du 17e siècle pour contourner la reproduction du chandelier du Temple, interdite par le Talmud. Les premiers modèles sont des pièces en argent somptueuses (musée de Francfort, 1681 ?, MAHJ inv. D.98.4.26) rapidement déclinées sous des formes plus modestes en bronze (un exemple à la synagogue de Metz provenant d'une synagogue de Francfort, daté 1729). L'objet a été modifié à une date indéterminée. Sa 9e bougie (shamash servant à allumer les autres) a été fixée ultérieurement à l'arrière, au-dessus des tables de la Loi, placées sur ce qui semble être le shamash d'origine.

Période(s) Principale : 18e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Allemagne
Auteur(s) Auteur : , auteur inconnu

Chandelier à 8 branches dont la forme est inspirée de celle du chandelier à 7 branches (Menorah). Au centre, les tables de la Loi, sans doute ajoutées postérieurement à la place d'un ancien shamash, 9e branche servant à allumer les autres (disparue) ; socle reposant sur 4 pieds en forme de pattes de lion.

Catégories dinanderie, fonderie
Matériaux laiton, repoussé, ciselé, doré
bronze, (?), fondu
Précision dimensions

h = 86 ; la = 72 ; pr = 27

Iconographies griffe
les Tables de la Loi
États conservations oeuvre restaurée
Précision état de conservation

adaptations de bougies électriques ; les tables de la Loi, au centre, ne semblent pas d'origine

<import cindoc>NATPAL</import cindoc><lot>0201-2</lot><publication MCC>versé 1994/12/22 ; versé 2015/11/23 EP en MAJ</publication MCC>

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre objet, 2012/07/10

Références documentaires

Bibliographie
  • JOB, Françoise. Guide illustré pour la visite de la synagogue. Lunéville : Office du Tourisme du Lunévillois, 2001, 23 p.

    p. 15
  • [Exposition. Nancy, Musée lorrain. 2009]. Les Juifs et la Lorraine, un millénaire d'histoire partagée : catalogue / dir. Claire Decomps, Eric Moinet. Paris : Somogy. Nancy : Musée lorrain, 2009. 368 p.

    Cat. 3, p. 30 (ill), 172-173 (Réd. C. Decomps) Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Job Françoise - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Decomps Claire
Claire Decomps

conservateur en chef du patrimoine, chercheur en Lorraine de 1994 à 2018 puis responsable de la conservation du musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.