Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

chapelle de protestants à Vincey

Dossier IA88031874 réalisé en 2018

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte

Œuvres contenues

  • Ensemble d'un plat et d'une coupe de communion
Genre de protestants
Dénominations chapelle
Adresse Commune : Vincey
Lieu-dit :
Précisions précision sur la géolocalisation centroïde communal

Sous le ministère du Pasteur Catel à Thaon-les-Vosges, fut créée « la chapelle de Vincey » avec l’aide d’évangélistes pour assurer les célébrations fréquentées par quelques familles de rapatriées d’Algérie. Il s'agissait d'un baraquement fourni par Boussac/CIC. La communauté bénéficia d'une aide des églises suisses (canton de Bern) qui offrirent le jour de l’inauguration (12 juin 1966) une coupe pour la Sainte Cène. Après le départ des pied-noirs, la chapelle perdit tout usage et se détériora. Elle fut détruite à une date inconnue et n'est documentée que par deux photographies en collection privée et quelques témoignages oraux. La coupe de Sainte Cène a été transférée au temple de Thaon-les-Vosges.

Cette chapelle fait partie d'un ensemble de chapelles parfois appelées "de fortune" le lus souvent construite par les fidèles, parfois selon des plans d'architecte : Bouzonville (Moselle, 1951), Gandrange (Moselle, Type Fillod), Hombourg-Haut (Moselle, 1954, par l'architecte Jean-Norbert Hanf), Falck (Moselle, 1952-1959,par l'architecte Jean-Norbert Hanf), Uckange (Moselle, 1957, par A. Augustin), Tronvillle-en-Barrois (Meuse, 1962), Vincey (Vosges, 1966), Créhange (Moselle, 1980-1982, par Roger Zonca). Peuvent être rapprochés de cette typologie la chapelle-baraque provenant d'un don suisse à La Petite-Raon (Vosges), la chapelle aménagée dans un lavoir à Aumetz (Moselle) et le temple construit par les paroissiens à Dombasle-sur-Meurthe (Meurthe-et-Moselle).

Période(s) Principale : 3e quart 20e siècle , daté par tradition orale
Dates 1966, daté par tradition orale
Auteur(s) Personnalité : Boussac CIC,
Boussac CIC

Boussac CIC Comptoir de l'industrie cotonnière est locataire de quatre usines ou groupes d'usines, situés dans les Vosges : les filatures de Thaon, les filatures et tissages de Nomexy, les anciens établissements Ziegler, la filature de Vincey (Société cotonnière de l'Est).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
donateur, attribution par tradition orale
États conservations détruit
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Bibliographie
  • Bouvet Mireille-Bénédicte, Construire et aménager un temple en Lorraine aux XIXe et XXe siècle. Actes du colloque « les Protestantismes en Lorraine (XVIe-XXIe siècle). Nancy, 2-4 novembre 2015. Lille, ed. Septentrion, 2018, 718 p.

    p. 475 Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Bouvet Mireille-Bénédicte
Mireille-Bénédicte Bouvet

Conservateur régional à l'Inventaire général Lorraine depuis 1995, Grand Est depuis 2018


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Gottscheck Mary
Mary Gottscheck

Prestataire au Service Régional de l'Inventaire de Nancy


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.