Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Saint-Joseph et grotte de Lourdes, Foulcrey

Dossier IA57030045 réalisé en 2015
Précision dénomination chapelle de pélérinage
Vocables saint Joseph, Notre-Dame
Dénominations chapelle, grotte de Lourdes
Aire d'étude et canton Réchicourt-le-Château - canton du département 57
Adresse Commune : Foulcrey
Adresse : rue de Cogney
Cadastre : 2015 359

Chapelle édifiée entre août 1858 et mai 1866 sur un terrain acquis par l’abbé Poirine. Des dons permettent à ce dernier d’agrandir le terrain et de faire construire cette chapelle de style néo-gothique, en bénéficiant d’une main d’œuvre bénévole et de contributions en espèce et en nature.Bénie en 1866, la chapelle est donnée à la paroisse en 1879. Elle devient un lieu de pèlerinage très fréquenté où les fidèles se rendent en procession pour la messe, le jour des rogations.Elle entretient et développe considérablement la dévotion à saint Joseph et à Notre-Dame de Lourdes grâce à une grotte édifiée dans le parc voisin. La première pierre est posée le 16 août 1858, elle est terminée en 1866. En1880 « Mr Poirine, curé de Foulcrey a fait donation à la paroisse au profit de la cure catholique de la chapelle dite de Saint Joseph située sur le territoire de Foulcrey avec tout ce qu’elle contient et le terrain entouré de mur"( AD57). Un tableau de tous les donateurs est accroché à l'entrée de la chapelle.

En 1956, les vitraux et rosaces endommagées pendant la Seconde Guerre mondiale sont restaurés intégralement dans leur état primitif dans les ateliers de Georges Cross. (ad57 29J2231). En 1956, quelques travaux de terrassement, de réparation de maçonnerie. La toiture elle détruite complètement est refaite à neuf. Ferblanterie, plomberie,couverture en septembre 1957 en ardoises épaisses « monuments historiques ». Restauration des couverture et charpente de la chapelle par l’entreprise Cholving de Sarrebourg.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , daté par travaux historiques
Secondaire : 3e quart 20e siècle , daté par travaux historiques
Dates 1866, daté par travaux historiques
Auteur(s) Atelier ou école : Gross Georges,
Georges Gross

Atelier de vitraux d'art de Georges Gross ancien atelier G. Janin, 12 rue Lionnois à Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
atelier, signature
Atelier ou école : Villeroy et Boch à Mettlach
Villeroy et Boch à Mettlach

Faïencerie Villeroy et Boch située à Mettlach en Sarre (Allemagne)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Chapelle de style néo-gothique. Plan en forme de croix-grecque dont chaque extrémité est flanquée d'une tour ronde formant quatre lobes. Chaque tour est éclairée par une rosace au remplage en forme de mouchette. La façade principale est amortie d'une statue de saint Joseph portant l'enfant Jésus. Le portail est composé d'un linteau en pierre de taille de grès rose composé de deux tri-lobes sommé d'un arc brisé fleuronné le tout amorti par un gable. De part et d'autre de la porte deux piliers rectangulaires amortis de pinacle fleuronné. Une rosace est sculptée au-dessus du portail. La partie sommitale de la façade est à redent. Quatre petites têtes d'angelots ornent la façade. Des fenêtres en arc brisé dans la nef et à un meneau et remplage avec tri-lobes et mouchettes dans le chœur éclairent la chapelle. La chevet abrite une sacristie de plan carré, éclairée par une rosace et deux fenêtres aux linteaux en accolade. Le toit des tours est à 6 croupes polygonales.

Cette chapelle de dévotion et pèlerinage a été construite par des artisans locaux, bénévoles. La structure est en moellon, les baies en grès rose des Vosges ainsi que les chaînes d'angle. Les parties reconstruites après 1945 sont en brique, en briques de laitier ou avec récupération des vieux moellons. Il y a deux vitraux dans le chœur de 2.60m*0.33cm et quatre dans la nef de 2m*0.40cm, motifs géométriques. Les lobes sont éclairés par une rosace, au nombre de 8 de 0.40, 0.60 et 0.80 cm de diamètre. A l'intérieur la chapelle est voûtée d'ogives. Les piliers polylobés composés de colonnettes aux chapiteaux à feuillages et rinceaux peints en vert et or. Le dallage provient très certainement des usines de Villeroy et Boch de Mettlach. Des peintures murales dans le chœur sont recouvertes d'un enduit ainsi que les peintures composées de motifs floraux et de végétaux sur les voûtes. Il ne reste que les médaillons peints dans le chœur.

Murs calcaire moellon crépi
grès pierre de taille
brique
Toit ardoise
Plans plan en croix grecque
Couvrements voûte d'ogives
Couvertures toit à plusieurs pans croupe polygonale
demi-croupe
pignon couvert
Typologies église
États conservations menacé
Mesures la : 12.0 m
l : 15.0 m
h : 19.0 m
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.