Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
hôtel Beauvau, actuellement immeuble

charpente de toit

Dossier IM54014230 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations charpente de toit
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 12 rue Saint-Dizier , rue Dom Calmet

Charpente de toit du corps A réalisée en 1592 (date du marché de fourniture du bois d'oeuvre) à partir de chênes abattus en 1588 (datation absolue par dendrochronologie). Charpente du corps C réalisée vers 1609 (datation absolue par dendrochronologie sur entrait retroussé). Charpente du corps de liaison B réalisée vers 1841 (datation absolue par dendrochronologie réalisée par le laboratoire allemand DendroNet). Un plancher intermédiaire posé sur les entraits retroussés de la charpente du corps A a été aménagé très probablement à cette dernière date.

Période(s) Principale : 4e quart 16e siècle
Principale : 1er quart 17e siècle
Principale : 2e quart 19e siècle
Dates 1588
1592
1609
1841

Ensemble de trois charpentes en chêne et sapin couvrant trois corps de bâtiment (cA, cB et cC). Corps de bâtiment principal (cA) : charpente de toit en forme de pavillon à forte pente, à chevrons formant ferme. Elle est composée de deux fermes de croupe à demi enrayure reliées entre elles par un faîtage et deux sous-faîtages, et contreventée dans le plan longitudinal par une croix de Saint-André entre le faîtage et le second sous-faîtage. Les poinçons sont assemblés dans un entrait retroussé, permettant de dégager l'espace du comble. Des liernes de versant soutiennent les arbalétriers des fermes secondaires. Des marques d'assemblages sont gravées sur les principales pièces de la charpente. Une partie du litonnage d'origine, permettant de porter une couverture en tuiles plates, est encore conservée. Le second corps de bâtiment (cC) possède une charpente de toit presque identique, quoique plus modeste dans ses dimensions et fortement remaniée au 19e siècle (transformation en toiture à brisis et terrasson). Le corps de liaison (cB), construit en 1841, est couvert d'une charpente à fermes asymétriques portant des pannes ; l'ensemble de cette charpente est en sapin simplement écorcé.

Catégories charpente
Matériaux chêne
sapin
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Ville de Nancy ; (c) Communauté urbaine du Grand Nancy - Vaxelaire Yann
Yann Vaxelaire

Architecte du patrimoine à la ville de Nancy. A participé à l'étude menée par le Service de l'Inventaire général du Patrimoine sur la ville de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.