Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

fontaine

Dossier IA88031018 réalisé en 2016

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

  • statue
    Vrécourt, place du Général Leclerc
Dénominations fontaine
Aire d'étude et canton Vosges - Bulgnéville
Adresse Commune : Vrécourt
Adresse : place du Général Leclerc
Cadastre : 2016 ZW 128

La fontaine devant la mairie est établie en 1883, suite aux plans d'aménagement de Joseph Michaux (architecte à Sartes), apportant l'eau depuis les sources de la Taverne et du Renard situées sur la commune de Soulaucourt (Haute-Marne). Les eaux sont regroupées dans un bassin en face du cimetière abrité par des sapins, puis apportées à la fontaine, et rejetées vers la fontaine de la place du marché et la fontaine du pont. Les travaux sont effectués par Joseph Simon Bourdy, entrepreneur à Nancy pour 25474 francs. (sources : AD88 - 2O555/9 ; Vrécourt Page d'histoire, Abbé Fontaine)

Le bassin a été réalisé par la fonderie A Turquet-Colas à Montiers-sur-Saulx (signature), et la clôture proviennent probablement du même site de production. La colonne d'alimentation et les ornements provient de la fonderie Brousseval, selon le modèle du catalogue Desforges, Brochon et Festugière.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , daté par source
Dates 1883, daté par source
Auteur(s) Auteur : Fonderie de Montiers-sur-Saulx ,
Fonderie de Montiers-sur-Saulx

Un haut-fourneau est attesté à Montiers-sur-Saulx depuis au moins 1516 et le site, affermé, perdure au fil des siècles, jusqu'à la Révolution française. Jean-Baptiste Vivaux qui était régisseur de la forge depuis 1781, devint propriétaire d’une partie du domaine de Montiers en 1796.

En 1807, l'usine est revendue à la famille Saint-Amand, puis en 1826 à Louis-Alexandre Colas, qui en assurait la direction auparavant. Ces descendants prennent la suite

jusqu'au rachat de la société Colas par Turquet pour fondée la société Turquet Colas en 1880.

Finalement l'usine, le matériel et les modèles sont acquis en 1888 par Auguste Salin propriétaire de la fonderie voisine d'Ecurey, et qui détruit le haut-fourneau de Monstiers-sur-Saulx pour éviter toute concurrence.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur, signature
Auteur : Michaux Joseph,
Joseph Michaux

Architecte à Neufchâteau (1882-1885) puis à Sartes (1886-1893).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Auteur : Bourdy Joseph Simon,
Joseph Simon Bourdy

Joseph Simon Bourdy est entrepreneur à Nancy (3bis cours Léopold) dans la seconde moitié du 19e siècle. Il intervient notamment à Vrécourt (1883)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, attribution par source
Auteur : Fonderie Brousseval,
Fonderie Brousseval

La fonderie de Brousseval en Haute Marne est fondée en 1830 par les frères Festigière.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
fondeur, attribution par travaux historiques

La fontaine située devant la mairie de Vrécourt est en fonte sur socle de pierre de taille. Elle comporte une colonne d'alimentation surmontée de deux vasques et de statues. L'eau est distribuée par plusieurs jets dans un bassin d'abreuvoir circulaire. L'eau peut également retomber depuis le sommet de la statue, toutefois dès l'origine, l'ensemble des jets de la fontaine n'était pas en service pour éviter les déperditions d'eau (Vrécourt Page d'histoire, Abbé Fontaine. page 397).

Cette colonne d'alimentation est identique à celle de Lamarche (IA88030960), hors mascarons des jets. Elle est également à rapprocher de celle de Bazoilles-sur-Meuse (IA00126972) dont la base et la statue sont reprises.

L'ensemble est de plus encerclé d'une clôture de poteaux de fonte, ouverte par deux passages rotatifs. Certains poteaux sont renforcés d'équerres ornées de tête de lion et de rinceaux feuillagés.

Murs fonte badigeon
calcaire pierre de taille
Plans plan régulier
Étages rez-de-chaussée
Typologies fontaine circulaire, fontaine d'ornement avec statue
Techniques fonderie
Représentations ornement architectural, guirlande, coquillage, roseau, nénuphar, arabesque, ornement végétal, ove, femme, tête de femme, cygne, oiseau, poisson, putto
Précision représentations

La colonne d'alimentation de la fontaine de fonte est ornée sur sa base de guirlandes de coquillages, de roseaux et de nénuphars. La sous-face de la grande vasque est moulée de 8 panneaux d'arabesques, d'une frise d'oves, de nénuphars (fleur et feuilles). Les jets sorte de feuilles de nénuphars et de mascarons à tête de femme encadrée de roseaux. Le pilier supportant la seconde vasque et la statue sommitale est flanquée de roseaux et de deux hérons tenant en leur bec un poisson. La ronde bosse représente une femme drapée, marchant et portant au-dessus de sa tête un cygne aux ailes entrouvertes.

Dans le bassin, autour de la colonne d'alimentation 4 putti sont agenouillés sur leur socle, tenant un filet dans leur main gauche et un poisson dans leur main droite levée.

Références documentaires

Bibliographie
  • FONTAINE, André-Léon. Vrécourt. Pages d'histoire. Impr. Balan-Sedan, 1922. - VIII-467 p., suppl. p. 469-485. : ill., carte ; 23 cm.

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa