Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Hôtel de voyageurs-restaurant-boucherie "Le Commerce"

Dossier IA88030823 réalisé en 2015
Appellations Le Commerce
Dénominations hôtel de voyageurs, boucherie
Aire d'étude et canton Corcieux - Corcieux
Adresse Commune : Corcieux
Adresse : 4 place Fusillés
Cadastre : 2015 AB 31

Détruit en novembre 1944, l'ensemble était composé alors d'un hôtel-restaurant-café avec boucherie, d'un immeuble d'habitation et d'un ensemble de bâtiments agricoles avec jardin en fond de cour. L'architecte Roger Ringwald en collaboration avec Roger Perrin établit en 1948 les plans des nouveaux édifices qui reprennent la composition ancienne. L’inspecteur de l’urbanisme et du logement valide le projet en 1955 en demandant la suppression du fronton et la simplification de la toiture. Le parement de moellons de grès du rez-de-chaussée, ainsi que les chaines d’angle ne seront pas réalisés.

Période(s) Principale : milieu 20e siècle , daté par source
Dates 1955, daté par source
Auteur(s) Auteur : Ringwald Roger,
Roger Ringwald

Agrément MRU n° 3281 catégorie C. Participe à la seconde reconstruction dans le secteur de Saint-Dié. Impliqué dans les opérations de fermes pré-financées 06 et 24 et dans celle de l'îlot de la Butte à Corcieux


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
1955, signature
Auteur : Perrin Roger,
Roger Perrin

Agrément MRU n°5856 catégorie C. Participe à la seconde reconstruction dans le secteur de Saint-Dié. Impliqué dans l'opération de fermes pré-financées 24 et celle de l'îlot de la Butte à Corcieux.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
1955, signature

L'ensemble se compose de l'hôtel-restaurant adossé à la boucherie, d'un immeuble d'habitation de l'autre côté de la cour et de dépendances en fond de cour qui abritent garage, grange, étable, réduit à porc, buanderie, abattoir et laboratoire.

L’hôtel-restaurant comprend deux salles à manger, une salle de bar et cuisine en rez-de-chaussée et 15 chambres sur 2 niveaux. A l’origine les chambres n’étaient équipées que d’un cabinet de toilette avec lavabo, W.C. et salle de bains étant communs. L’ensemble des bâtiments étaient chauffé par un chauffage central au charbon.

Murs béton parpaing de béton crépi
Toit tuile plate mécanique
Couvrements
Couvertures toit en pavillon
toit à longs pans pignon découvert
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier en équerre
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Commune de Corcieux - Henry Jean-Yves