Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

lavoir

Dossier IA88030981 réalisé en 2016
Dénominations lavoir
Aire d'étude et canton Vosges - Plombières-les-Bains
Adresse Commune : Plombières-les-Bains
Adresse : 28 rue Liétard
Cadastre : 2016 AB 258

Selon la plaque portée sur le lavoir de la rue Liétard à Plombières-les-Bains, il a probablement été établi vers 1858, et "fut alimenté par une source d'eau chaude".

Il fait probablement suite au captage entre 1857 et 1861 des "sources des Savonneuses" (10 sources tièdes de 16° à 49°C), sous la direction de l'ingénieur Jutier (Sources : Archives de la Compagnie de Thermes).

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle , porte la date
Dates 1858, porte la date

Le lavoir de la rue Liétard est situé au centre-ville de Plombières-les-Bains. Il est abrité dans une construction en rez-de-chaussée, semi enterrée, de plan rectangulaire, en pierre de taille, avec une toiture servant de terrasse à l'immeuble voisin. Les 3 baies et la porte sont aujourd'hui fermées de grilles de fer, mais éclairent l'intérieur par les façades sud et est.

Le lavoir était alimenté par une source d'eau chaude, offrant un confort quasiment unique dans les Vosges. L'eau sortait d'une fine colonne d'alimentation octogonale en fonte au centre, puis se déversait dans deux bassins de rinçage carrés, puis dans deux bassins rectangulaires de chaque côté. Sur ces dernières, 6 pierres permettent le lavage du linge debout, face à face. Ces pierres à laver sont munies d'une cavité pour le savon (dans l'épaisseur, à droite) et sont soutenues en leur centre, par un poteau en fonte. Le sol du lavoir est pavé et des bancs sont aménagés dans le mur ouest.

Murs grès pierre de taille enduit
Plans plan rectangulaire régulier
Étages rez-de-chaussée
Couvertures terrasse
Typologies lavoir clos avec porte et fenetres, pierre à laver
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa