Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune Bazegney

Dossier IA88031744 réalisé en 2018

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Dompaire
Adresse Commune : Bazegney

Bazegney est situé au nord de Dompaire sur la route menant à Charmes, dans la vallée du Robert (affluant du Madon). Le ruisseau du Montaunot, qui contourne le village et alimente le moulin, l’y rejoint au Pont du Robert. Le village est à la limite ouest de la région appelée la « Petite Sibérie ». Ce plateau (400 m d’altitude) exposé aux vents se caractérise par un microclimat à tendance continentale. Les masses d’air froides peuvent stagner dans le fond de vallée en forme de cuvette ce qui se traduit par des risques de sécheresse en été et des gelées tardives et prononcées.

Les constructions les plus anciennes sont situées dans la rue du Moulin et rue du Chêne. Les autres s’alignent le long de la Grande Rue et encadrent l’Eglise pour former une place carrée au centre. La mairie-école, le presbytère et la fontaine-lavoir y sont aussi implantés. Au nord, le quartier du Pâquis était composé de maisons de manouvriers sans usoirs qui ont disparu. Au pied du coteau, sous les Vignes, la plupart des fermes de la rue de Vaubexy sont bâties au milieu du 19e siècle, formant un front de rue aligné. Les usoirs sont cadastrés au profit des propriétaires.

La chapelle isolée en bordure de la R.D. n°28 en direction de Vaubexy, est à signaler.

Les quelques habitations de construction récente sont venues remplacer des anciennes fermes détruites au cœur du village ou sont s’établies en bordure du village. L’exploitation agricole contemporaine s’est agrandie à l’extrémité Est du chemin du Vignot.

Le Bois d’Hennemont ou Grand Bois couvre les hauteurs composant la partie Est du ban communal. La partie Ouest est essentiellement constituée de pâturages et de quelques parcelles cultivées de blé, de maïs et de colza (sources : Registre parcellaire graphique 2017 – IGN).

La commune a fait l’objet d’un traitement de l’architecture rurale à travers une étude thématique en 2018, qui a repéré 25 bâtiments et en a étudié 4.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa