Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Auzainvilliers

Dossier IA88031241 réalisé en 2017

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Aires d'études Bulgnéville
Adresse Commune : Auzainvilliers

Auzainvilliers est situé juste au nord de Bulgnéville, près de la source du ruisseau de la Dreuve. Les plus anciennes constructions du village se regroupent dans le quartier Sainte-Anne (au sud-est) sous une forme assez désordonnée en comparaison de celles de la rue du Bois Le Prieur, établies à la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle selon le modèle du village-rue. Elles étaient destinées alors plutôt de manœuvres et des journaliers, qu'à des cultivateurs.

Entre les deux quartiers, se trouvent l'église, le presbytère, la mairie et l'école.

Deux zones de maisons pavillonnaires ont été installées aux entrées nord et est du village (le long de la Rue du Bois Le Prieur et de la rue du Breuil), au début des années 1980. Les exploitations agricoles se sont implantées en périphérie du village, à la même période.

Deux écarts sont présents sur le territoire de la commune :

- La ferme de la Dreuve qui est isolée à la limite du finage ouest de la commune d'Auzainvilliers et qui est attestée au moins depuis la seconde moitié du 12e siècle.

- La ferme d'Ovillers, remontant au moins à la première moitié du 19e siècle, a été établie à l'emplacement d'une grange préexistante (à l'est d'Auzainvillers). Elle est occupée jusque vers 1900.

Un espace d'une centaine d'hectares est aménagé vers 1937 en d'aérodrome public, puis militaire au moment de la seconde guerre mondiale. Peu utilisé, le site est fermé en 2001, puis cédé à la communauté de communes de Bulgnéville. Depuis 2015, un aérodrome à usage privé occupe 13 hectares de l'ancien site de l’Armée de l’Air. Le territoire communal est également traversé par l'Autoroute A31.

La commune a fait l’objet d'un traitement de l'architecture rurale à travers une étude thématique en 2017, qui a repéré 39 fermes et en a étudié 4. Une campagne de prises de vues aériennes a été réalisée à cette occasion, en 2015.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa