Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Belmont-sur-Vair

Dossier IA88031242 réalisé en 2017

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Aires d'études Bulgnéville
Adresse Commune : Belmont-sur-Vair

Belmont-sur-Vair a été implanté à flanc de colline, autour de la maison forte qui domine l'accès (nord-ouest). Le village s'étendant ensuite le long d'une rue sinueuse. Seule la rue de l'Etroit, forme une intersection pour mener au quartier de manouvriers, puis vers le Bois de La Voivre. La chapelle ayant servie d’église se trouve près du château, tandis que la mairie-école a été construite à l'autre extrémité du village (sud), devant la croix du 16e siècle (classée MH).

Un moulin se trouvait en contre-bas, sur le Vair, le long de la route suivant la vallée (RD n°13).

Isolée au nord-est, la Ferme de la Happia est relevée en tant que « cense » sur la carte de Naudin (1728-1739). C'est aujourd’hui une ruine, mais dont le défrichement périphérique a été maintenu au cœur du Bois de La Voivre. Il est également à noter que le village voisin de Saint-Remimont est construit en bordure du territoire communal, si bien qu'une ferme a été établie à cheval sur la limite entre Belmont-sur-Vair et Saint-Remimont (cf. ferme n°11 - IA88031624).

Les maisons d'habitation contemporaines ont été implantées en périphérie du village, à l'est (rue de l'Etroit), et au nord-ouest (à proximité de la R.D.13), tout comme l'exploitation agricole en activité.

La commune a fait l’objet d'un traitement de l'architecture rurale à travers une étude thématique en 2017, qui a repéré 29 fermes et en a étudié 3. Une campagne de prises de vues aériennes a été réalisée à cette occasion (2015).

(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa