Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Bettegney-saint-Brice

Dossier IA88031745 réalisé en 2018

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Aires d'études Dompaire
Adresse Commune : Bettegney-Saint-Brice

Bettegney-saint-Brice est situé au nord-est de Dompaire sur la route département n°10 entre Mirecourt et Chatel-sur-Moselle. Le village est installé à la limite Est de la région appelée la « Petite Sibérie ». Ce plateau (400 m d’altitude) exposé aux vents se caractérise par un microclimat à tendance continentale. Les masses d’air froides peuvent stagner dans le fond de vallée en forme de cuvette ce qui se traduit par des risques de sécheresse en été et des gelées tardives et prononcées.

Mitoyennes, les constructions s’étirent le long de la Grande Rue, formant un village-rue, orienté est-ouest. La chapelle Notre-Dame de Bon Secours en marque l’entrée nord-est. Seule l’Église entourée de son cimetière est en retrait, formant autour d’elle une place bordée de maisons et des bâtiments publics (mairie, école, fontaine, presbytère…). Les constructions les plus importantes sont placés au sud de la rue principale, tandis que des maisons de manouvriers se regroupent plutôt au nord-est. Les usoirs ne sont pas cadastrés, hormis dans la partie ouest de la Grande Rue.

Le Moulin de Chozel est isolé à l’ouest du village sur le ruisseau le Colon, et les écarts de Beaucamp et de la Rappe ont disparu avant le 20e siècle.

Quelques habitations récentes sont venues remplacer des anciennes fermes détruites au cœur du village, mais la plupart a été édifiée dans deux lotissements à la bordure ouest du village. Les bâtiments d’exploitation agricoles contemporains ont été implantés au sud, à l’arrière des grandes fermes du 19e siècle.

Le Grand Bois couvre les hauteurs composant la partie Est du ban communal. La partie Ouest, bordé par le ruisseau du Colon, est essentiellement composé de pâturages et d’un peu de cultures : blé et quelques parcelles de maïs, de triticale et de vigne (sources : Registre parcellaire graphique 2017 – IGN).

La commune a fait l’objet d’un traitement de l’architecture rurale à travers une étude thématique en 2018, qui a repéré 18 bâtiments et en a étudié 3.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa