Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Bouzemont

Dossier IA88031747 réalisé en 2018

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Aires d'études Dompaire
Adresse Commune : Bouzemont

Bouzemont est situé juste au nord de Dompaire, sur le sommet du Haut de Savron : une colline dominant abruptement la vallée du Ravion, affluant de la Gitte. Le village est la limite sud de la région appelée la « Petite Sibérie ». Ce plateau (400 m d’altitude) exposé aux vents se caractérise par un microclimat à tendance continentale. Les masses d’air froides peuvent stagner dans le fond de vallée en forme de cuvette ce qui se traduit par des risques de sécheresse en été et des gelées tardives et prononcées.

Mitoyennes, les constructions les plus anciennes se regroupent autour de l’Église entourée du cimetière et d’une place, puis elles se sont progressivement établies le long de la Grande Rue aux 18e et 19e siècles. Leurs usoirs ne sont généralement pas cadastrés, hormis au sud de l’Église, et au nord-ouest de la Grande Rue.

Les quelques habitations de construction récente sont bâties en périphérie Est, tandis que les exploitations agricoles contemporaines ont implanté leurs grands hangars nord du village, en bordure ou isolée à 400m environ. Non loin au lieu-dit Haut de Justice, se trouvait un très ancien chêne qui servait de gibet pour les exécutions capitales.

Le ban communal est essentiellement composé de forêts couvrant les hauteurs situées à l’ouest (Les Hauts Bois, Bois du Haut Fays, Les Rappes). La vallée est exploitée essentiellement en pâturages, et quelques parcelles sont cultivées de luzerne, de maïs et de blé (sources : Registre parcellaire graphique 2017 – IGN).

La commune a fait l’objet d’un traitement de l’architecture rurale à travers une étude thématique en 2018, qui a repéré 19 bâtiments et en a étudié 3.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa