Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Hagnéville-et-Roncourt

Dossier IA88031245 réalisé en 2017

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Aires d'études Bulgnéville
Adresse Commune : Hagnéville-et-Roncourt
Lieu-dit : Hagnéville Roncourt

La commune d'Hagnéville-et-Roncourt est composée de deux villages séparés par le Bois d'Hagnéville.

Le hameau d'Hagnéville est situé dans la vallée du Bani, et est structuré le long d'une rue sinueuse. Plusieurs ruelles transversales dessinent le pourtour d’îlots irréguliers. La plupart des anciennes fermes sont à l'ouest du ruisseau, tandis que l’Église entourée du cimetière, la maison seigneuriale, le presbytère, la mairie-école et le lavoir-égayoir sont à l'est. Les exploitations agricoles ont été rejetées en bordures est et ouest du village depuis la fin du 20e siècle. Quelques maisons pavillonnaires ont été établies au début du 21e siècle au sud-est, entre les anciennes constructions et les bâtiments d'exploitations.

Le hameau de Roncourt est fixé plus en hauteur sur le flanc de la colline du Bois des Roches, sur la route Beaufremont/Saint-Ouen-lès-Parey. Incendié au 17e siècle, les habitations ont été reconstruites le long d'une rue orientée est-ouest, reliant l'entrée du château et de la chapelle à l'ouest, à la fontaine-lavoir et l'égayoir à l'ouest. Au cours des 17e et 18e siècles, elles ont été placées du coté nord de la rue. Le village s'est ensuite agrandi par l'ajout de maisons sur le côté sud de la rue. Elles sont moins bien exposées, avec la façade antérieure sur la rue au nord. La fontaine-lavoir d'eau minérale aurait les mêmes vertus que celle de Contrexéville, mais n'est pas exploitée. (AD88 – 11T28/292 : Crouvisier. Monographie de Roncourt. 1888). La démographie du hameau baissant, il n'y a pas eu de construction nouvelle au 20e siècle ; certaines anciennes fermes sont tombées en ruines à proximité de la R.D. n°22. La seule exploitation agricole en activité s'est développée en bordure ouest du village.

La commune a fait l’objet d'un traitement de l'architecture rurale à travers une étude thématique en 2017, qui a repéré 47 fermes et en a étudié 6. Une campagne de prises de vues aériennes a été réalisée à cette occasion (2015).

(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa