Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Malaincourt

Dossier IA88030455 réalisé en 2015

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Aires d'études Bulgnéville
Adresse Commune : Malaincourt

Le village est composées d'anciennes fermes qui s'étirent le long de la Grande Rue, avec des alignements de 3 à 5 maisons mitoyennes, hormis dans la rue du Pâquis où une dizaine de fermes était alignée. A défaut d'autre place, celles-ci se sont agrandies en avant sur l'usoir, dessinant ainsi un plan en forme de L. Au centre du village, la croix de chemin du 16e siècle (classée MH - arrêté du 18 août 1913), matérialise le carrefour qui sert de place publique.Non loin l'ancienne église qui se trouvait en

retrait a été remplacée par une nouvelle au cours du 19e siècle quasiment à l'alignement de la Grande Rue. Le moulin était situé près de l'Anger au sud du village. Le site a été converti en scierie à partir des années 1980. Les exploitations agricoles contemporaines ont été implantées en périphérie du village.

La commune a fait l’objet d'un traitement de l'architecture rurale à travers une étude thématique en 2015, qui a repéré 24 fermes et en a étudié 5. Une campagne de prises de vues aériennes a été réalisée à cette occasion.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa