Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Mandres-sur-Vair

Dossier IA88031246 réalisé en 2017

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Aires d'études Bulgnéville
Adresse Commune : Mandres-sur-Vair

Mandres-sur-Vair est située sur la route reliant Bulgnéville et à Chatenois, dans la vallée du Vair. Le Haut Bois couvre les hauteurs à l'ouest.

Le village s'est structuré autour des deux châteaux et de l'église placés au carrefour de la route reliant Auzainvilliers et Norroy. Quelques habitations se sont installées le long de la rue du Pont et de la rue du Cra. La mairie-école a remplacé le château Est, et l'établissement scolaire « Bienheureux Frassati » est installé dans celui dominant le village à l'ouest. Ayant été détruites au 17e siècle, les anciennes fermes de cultivateurs ont été reconstruites sous forme de village-rue, mitoyennes, s'étirant le long de la R.D. N°13. A l'extrémité nord de cette rue, on trouve des maisons de manouvriers. Dans la continuité, à la fin du 20e siècle et au début du 21e siècle, des quartiers de maisons pavillonnaires et l'EHPAD « Les Noisetiers » ont été implantés, de même que des entreprises (commerce, pépinière, et usines de traitement des déchets et des eaux) jusqu'au carrefour du Moulin de Vanel (détruit). A l'entrée sud, d'autres maisons pavillonnaires et des exploitations agricoles ont été construites à la même période.

Une ancienne ferme isolée sur la route de Norroy, au bord du Vair est également à noter.

La commune a fait l’objet d'un traitement de l'architecture rurale à travers une étude thématique en 2017, qui a repéré 35 fermes et en a étudié 4. Une campagne de prises de vues aériennes a été réalisée à cette occasion (2015).

(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa