Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Médonville

Dossier IA88030394 réalisé en 2015

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Aires d'études Bulgnéville
Adresse Commune : Médonville

La partie la plus ancienne du village se trouve à l'ouest, près de l'ancienne église romane (classée MH - arrêté du 18 avril 1914). Quasiment entièrement détruit au 17e siècle, il reste peu d'éléments anciens, et le village s'est alors développé le long de la rue de la Mothe. Les constructions s'organisent de manière assez dense, part et d'autre de cette rue principale. On y construit la mairie-école en 1855 et l'église en 1868. Un remarquable presbytère a été élevé en 1903 derrière l'église.

Au centre du village, la rue s’élargit pour former une grande place rectangulaire autour de laquelle se concentre la plupart des fermes à plan en forme de L. Il s'y trouve aussi l'ancien couvent-orphelinat, la petite maison du maréchal-ferrant, et non loin, le lavoir avec le local des pompes à incendie.

La commune a fait l’objet d'un traitement de l'architecture rurale à travers une étude thématique en 2015, qui a repéré 42 fermes et en a étudié 9. Une campagne de prises de vues aériennes a été réalisée à cette occasion.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa