Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

présentation de la commune de Montenach

Dossier IA00091839 réalisé en 1980

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Aires d'études Sierck-les-Bains
Adresse Commune : Montenach

Situé dans un vallon, Montenach est installé de part et d'autre du ruisseau qui porte le nom du village et qu'on a dû canaliser pour endiguer les soudaines crues qui causèrent de multiples dommages au cours des temps.

Des vestiges du néolithique ancien et des tombes mérovingiennes sont les premiers jalons de l’histoire de ce village cité depuis le XIe siècle. Montenach faisait partie de la Lorraine et fut rattaché à la France en 1661 en même temps que la prévôté de Sierck. Il dépendait pour deux tiers de Kirsch-lès-Sierck et pour un tiers de l'église mère de Kirschnaumen, donc de l'abbaye de Bouzonville (Moselle).

En 1208, à la demande du duc de Lorraine, une chapelle dédiée à saint Cyriaque est édifiée et consacrée en 1235. En très mauvais état et menaçant la sécurité des fidèles, elle est remplacée en 1886 par l'église actuelle, construite à l'initiative de l'abbé Isidore Schneider. Le même abbé fit reconstruite le presbytère en 1885, la chapelle du Klausberg vouée aux saints Auxiliaires en 1896 et en 1901 la chapelle Saint-Antoine de Padoue de Kaltviller.

Ce hameau ainsi que les moulins de Sulzen, vestiges d'une localité mentionnée en 1440, sont les écarts actuels de Montenach.

A_GESTION

GESTION {import cindoc=NAT2}{lot=0257}{OpenData=OpenData2016 non modifiés}
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Malinverno Bruno
Bruno Malinverno

chercheur à l'Inventaire général en Lorraine


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Laty Corinne
Corinne Laty

assistante au service régional de l'Inventaire général-site de Nancy


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.