Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Moussey

Dossier IA57030345 réalisé en 2015

AD 54 E123

1670 Déclaration des droits et rentes des communautés à Frédéric comte d’Allefeld et Rechicout,baron de Marimont (…)

Les habitants de Moussey sont aussi obligés à toutes les corvées des réfections et entretien de l’étang de la Lazière hors mis les pierres et l’alevin qu’il faut mener au grand étang de Gondrexange. Sont obligés aux corvées et réfections et entretien de l’étang de Moussey. Ils sont obligés de remplir la Lazière et vider ladite étang de Moussey. Ils sont obligés d’amener les bateaux de pêche des étangs de la Lazière et de Moussey au lieu de Réchicourt. Sont obligés de mener tous les sables nécessaires aux bâtiments seigneuriaux du château et du bourg de Réchicourt avec ceux de Foulcrey. Chacun doit filer une livre destouppe pour le seigneur par an.

Aires d'études Réchicourt-le-Château
Adresse Commune : Moussey

Beaucoup de destruction pendant la Seconde guerre mondiale. De nombreuses fermes sont reconstruites soit dan sle village soit sur des parcelles situées à l'extérieur.

Moussey est un village de la région Grand Est, département de la Moselle, pays de Sarrebourg. Il fait partie de la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud depuis le 1er janvier 2019. Le territoire communal est séparé par le canal de la Marne au-Rhin avec le noyau initial du village à l'est du canal et de l'autre coté la cité ouvrière de Bataville. Il y a plusieurs étangs sur le territoire communal dont l'étang de la Laixière et l'étang de Moussey (voir texte livre sur les corvées dues par les habitants sur ces étangs).

En 1842, il y avait 700 habitants dont 2 luthériens et 5 anabaptistes. En 1842, il y avait 110 habitations. En 2016, la population était de 561 habitants. Nombre de résidences principales 281, résidences secondaires 5 et logements vacants 34.,4,5% des résidences sont construites avant 1919, 13,9% entre 1919 et 1945, 28,7 % entre 1945 et 1970, 47,5% entre 1971 et 1990, 1,8% entre 1991 et 2005 et 3,8% entre 2006 et 2013. (sources INSEE).

Moussey pour la partie ancienne du village est un village rue à plusieurs rues, 4 dont une centrale la rue de Bourdonnay qui se poursuit par la rue du Marais et deux perpendiculaires. Le long de ces voies le bâti était mitayen, les fermes et maisons avaient des usoirs. Les nombreuse sdestructions dues aux bombardements de 1944 ont modifié la structure des maisons et fermes mais ps la structure du village. Le bâti est aujourd'hui plus lâche, beaucoup de fermes ne sont plus mitoyennes. Dans la partie à gauche du canal de la Marne au Rhin les maisons sont construites le long due la route qui mène à la cité de Bataville.

Sur une partie du territoire de Moussey se trouve la cité ouvrière de la chaussure de Bataville (réf. ), deux sites d'écluse N°8 et 9 (réf. ) Le patrimoine de la commune se compose outre la cité de Bataville et les sites d'écluse, d'une église paroissiale, un cimetière, des croix de chemins, le canal de la Marne-au-Rhin dont deux sites d'écluse, une gare d'eau et gare de voyageurs (ref. ), une ancienne ligne de chemin de fer, des fermes des 18e et 19e siècle, un relais de postes aux chevaux, une bergerie communale appartenant aux seigneurs de Richelieu, une école édifiée pendant la première annexion, des fermes et maisons de la Seconde reconstruction. L'égayoir,qui se trouvait devant la mairie (réf cadastre ancien) n'existe plus. Il y avait un moulin au 16e siècle.

Références documentaires

Bibliographie
  • Aux sources de la Seille et de la Sarre / ill. Pierre Chenu, réd. Jean Barthelémy. - Châlon-sur-Saône : P. Chenu, 1973. - 54 p. : ill. ; 23 cm.

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : D57
  • CALMET, Dom Augustin. Histoire de Lorraine, qui comprend ce qui s’est passé de plus mémorable dans l’archevêché de Trèves, et dans les évêchés de Metz, Toul et Verdun, depuis Jules César dans les Gaules, jusqu’à la cession de la Lorraine,arrivée en 1737, inclusivement. Nouv. éd.Nancy : A. Leseure, 1745-1757.

    Bibliothèque municipale, Nancy
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.