Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Norroy

Dossier IA88031247 réalisé en 2017

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Aires d'études Bulgnéville
Adresse Commune : Norroy

Norroy est situé au nord-est de Vittel, sur le flanc d'une colline délimitée par les vallées du Vair à l'ouest et du Petit Vair à l'est. Le territoire communal est exploité à travers des prairies principalement dans la vallée du Vair, et quelques cultures sur le Haut de Charmont. Les forêts sont situées en périphérie sud et est de Norroy. La Houillière (au nord-ouest du bourg) a été exploitée au 19e siècle.

Le village s'organise le long d'une rue principale descendant vers le Vair. Il est dominée par l'ancien prieuré (actuellement école et mairie notamment) et l'église. A l'extrémité ouest de la Grande Rue, les maisons de manouvriers ont été placées tout en bas (rue du Faubourg). Des fermes sont également construites avant le 20e siècle, le long des quelques rues perpendiculaires qui mènent vers les champs ou rejoignent la route de Vittel. Norroy-sur-Vair possède aussi un écart qui s'est constitué autour du Moulin, établi sur le Petit Vair, près de la route de Vittel (R.D. n°18). Les stations de pompage et d'épuration ont été placées à cet endroit. L'Orée du Bois est situé à coté de l'Hippodrome de Vittel.

Des maisons pavillonnaires récentes ont été implantées aux entrées ouest (Grand Pré) et est (Jardin Drouot). De même, les grands bâtiments d'exploitation agricole ont été éloignés des habitations, à l'ouest en dehors du village.

La commune a fait l’objet d'un traitement de l'architecture rurale à travers une étude thématique en 2017, qui a repéré 28 fermes et en a étudié 4. Une campagne de prises de vues aériennes a été réalisée à cette occasion (2015).

(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa