Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Regney

Dossier IA88031755 réalisé en 2018

Fiche

Œuvres contenues

Aires d'études Dompaire
Adresse Commune : Regney

Regney est situé au nord-est de Dompaire, au creux de plusieurs coteaux au cœur de la région appelée la « Petite Sibérie ». Ce plateau (400 m d’altitude) exposé aux vents se caractérise par un microclimat à tendance continentale. Les masses d’air froides peuvent stagner dans le fond de vallée en forme de cuvette ce qui se traduit par des risques de sécheresse en été et des gelées tardives et prononcées.

Les constructions se trouvent dans la vallée du Colon, affluant du Madon, qui prend sa source non loin. Elles sont implantées le long de la route départementale n°10e formant un village-rue, avec des anciennes fermes mitoyennes s’alignaient en un front de rue quasiment continu du côté ouest (façade antérieure au sud-est sur la rue). La partie Est de la rue est construite de manière plus irrégulière et présente les édifices publics sur une grande place (Mairie-école, remise des pompes, maison du berger). Cette esplanade accueille aussi une niche abritant la statue de Vierge à l’Enfant polychrome. Les usoirs sont cadastrés au profit des propriétaires des fermes, hormis un ilot au centre. Le Bas du Village (au nord) est séparé du reste du village par le passage du Colon, qui servait d’égayoir en amont du pont. Quelques rues perpendiculaires à la Grande rue, permettent d’accéder aux champs, et la route menant à Regney conduit à l’Église et au cimetière qui sont isolés à 600m du village.

Les habitations récentes sont construites en périphérie du village à la fin du 20e siècle, au nord de la Grande Rue, rue de la Vierge, puis rue Saint-Martin ces dernières années. Les exploitations agricoles contemporaines ont installé leurs grands hangars à l’extérieur du village.

Le ban communal est essentiellement composé de pâturages et quelques parcelles sont cultivées de blé, de maïs, d’orge, d’arbres fruitiers et de vigne (sources : Registre parcellaire graphique 2017 – IGN). La forêt est située sur les hauteurs à la périphérie sud (Le Chaufour, La Paroi) et nord (La Mal Varey), complétée par de petits bosquets. La commune a fait l’objet d’un traitement de l’architecture rurale à travers une étude thématique en 2018, qui a repéré 16 bâtiments et en a étudié 4.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa