Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

présentation de la commune de Rettel

Dossier IA00091841 réalisé en 1980

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Aires d'études Sierck-les-Bains
Adresse Commune : Rettel

Une charte de 893 mentionne déjà le lieu sous le nom de Rotila, mais des découvertes de l'époque néolithique attestent de l'ancienneté de l'occupation du site sur la rive droite de la Moselle.

Une abbaye de bénédictins qu'on prétend avoir été fondée par une sœur de Charlemagne, fut placée sous l’invocation de Saint-Sixte. Dévastée par les messins au début du XVe siècle, l’abbaye fut vendue aux chartreux de Marienfloss qui s'y installèrent en 1431. En 1552, le couvent brûla et mit les chartreux dans l'impossibilité de prouver leurs droits sur leurs nombreuses possessions de toute nature dispersées dan la région. Epargnée par la Révolution, la chartreuse fut presque totalement démolie au début du XIXe siècle. Les orgues et le maître-autel sont alors transférés à l'église de Thionville. De l'église paroissiale primitive il ne subsiste que quelques éléments mobiliers. L'édifice reconstruit en 1876, le fut de nouveau après la deuxième guerre mondiale.

L'influence de la Moselle sur le village est indiscutable. Négative par ses crues, ses effets économiques positifs se traduisent par la présence de mariniers qui établissent une corporation pour laquelle sera construite la riche maison dite « de la corporation des Bateliers ».

A_GESTION

GESTION {import cindoc=NAT2}{lot=0257}{OpenData=OpenData2016 non modifiés}
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Malinverno Bruno
Bruno Malinverno

chercheur à l'Inventaire général en Lorraine


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Laty Corinne
Corinne Laty

assistante au service régional de l'Inventaire général-site de Nancy


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.