Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Saint-Ouen-lès-Parey

Dossier IA88030691 réalisé en 2015

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Aires d'études Bulgnéville
Adresse Commune : Saint-Ouen-lès-Parey

La forme du village actuel est structurée autour de deux centres, de part et d'autre d'un affluant de l'Anger. Saint-Ouen à l'ouest et Parey à l'est sont reliés par la rue des Moquards. Chacun regroupe de manière assez dense, les habitations autour de son église et presbytère.

C'est à Parey que se sont installées la mairie en 1800, les écoles en 1835, les halles et les maisons les plus cossues (maison du notaire, villa du propriétaire de l'usine de menuiserie…). Les habitations se sont aussi étendues au nord, le long de la route départementale, formant le quartier de Parey-Saint-Ouen. Plutôt modeste, il compte de nombreuses maisons de manouvriers et petites fermes. Un quartier similaire s'est développé au sud, rue de la Chalée. L'actuelle rue du général de Gaulle a été bâtie plus récemment. Deux fermes se trouvent en écart : la Ferme du chapitre qui est aussi appelée le Moulin de l'étang (non accessible) et une exploitation agricole contemporaine au Fossé de Sauville.

La commune a fait l’objet d'un traitement de l'architecture rurale à travers une étude thématique en 2015, qui a repéré 75 fermes et en a étudié 15. Une campagne de prises de vues aériennes a été réalisée à cette occasion.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa