Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Saint-Remimont

Dossier IA88031249 réalisé en 2017

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Aires d'études Bulgnéville
Adresse Commune : Saint-Remimont

Saint-Remimont est installé au sommet d'un coteau dominant une boucle du Vair à l'endroit de sa confluence avec le Petit Vair. La bordure nord du territoire communal est couvert par le Bois de La Voivre et les vallées sont mises en culture et en pâturage. Les vignes et quasiment tous les vergers entourant le village ont disparu.

Les habitations s'organisent le long d'une rue principale partant de l’Église entourée du cimetière et descendant vers le moulin (détruit), les ponts passant sur les deux cours d'eau et vers la R.D 13 reliant Contrexeville à Châtenois. Cette rue Numa Aubry était donc bordée d'anciennes fermes de grandes dimensions mitoyennes, de la mairie-école, du presbytère, des cafés et des fontaines-lavoirs. La rue se poursuit vers le nord de manière similaire. Il est à noter que le village de Saint-Remimont est construit en bordure du territoire communal de Belmont-sur-Vair, si bien que la dernière ferme de cette rue Bel Air a été établie à cheval sur la limite entre les deux communes (cf. ferme n°11 – IA88031624). De même, une maison est isolée « derrière l’Église », en contre-bas du village, au bord de la R.D.13.

D'autres constructions plus modestes des 18e et 19e siècles se sont établies le long de la rue Saint-Jean, sur le chemin menant vers les champs, vers l'est.

Deux quartiers de maisons pavillonnaires ont été construits en périphérie, à la fin du 20e siècle (rue de la 2e division Blindée) et au début du 21e siècle (route des Clairs Chênes). Les bâtiments d'exploitation agricole ont été éloignés des habitations à partir des années 1990, isolés à l'Est.

La commune a fait l’objet d'un traitement de l'architecture rurale à travers une étude thématique en 2017, qui a repéré 27 fermes et en a étudié 3. Une campagne de prises de vues aériennes a été réalisée à cette occasion (2015).

(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa