Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Présentation de la commune de Vaudoncourt

Dossier IA88031250 réalisé en 2017

Fiche

Á rapprocher de

Œuvres contenues

Aires d'études Bulgnéville
Adresse Commune : Vaudoncourt

Situé au nord-ouest de Bulgnéville, le territoire de Vaudoncourt est traversé par l'Anger. Les terres sont principalement exploitées par des pâturages et quelques champs. Les bois de Bozesse et de La Rappe sont situés en limite ouest et nord du ban communal.

Au centre, les habitations les plus anciennes se regroupent autour d'une place entourant l’Église. Le cimetière (initialement à cet endroit) a été déplacé en dehors du village, route de Morville. Les édifices structurant ont été construits à proximité : la maison de la famille de Labarthe (17e siècle),la maison Chalendar, la mairie, le presbytère, le château Tulpain (19e siècle), les fontaines et le lavoir. Les habitations ont été établies le long de rues qui s'éloignent du centre, surtout au bord de la R.D. n°18 qui traverse le village, d'abord à l'est, puis au nord-ouest.

Les bâtiments agricoles de la seconde moitié du 20e siècle se sont développés à l'arrière des anciennes fermes. Tandis que les plus récents ont été éloignés des habitations, isolés à l'est en dehors du village. Il en est de même pour l'implantation de la déchetterie intercommunale, près de la R.D. n°164. Un quartier de maisons pavillonnaires a aussi été bâti en périphérie Est du village dans les années 1980, puis agrandi au début du 21e siècle.

La commune a fait l’objet d'un traitement de l'architecture rurale à travers une étude thématique en 2017, qui a repéré 19 fermes et en a étudié 2. Une campagne de prises de vues aériennes a été réalisée à cette occasion (2015).

Références documentaires

Documents d'archives
  • D. Florentin, Histoire succincte de Vaudoncourt. 2006

    collection particulière
  • Extrait du cadastre napoléonien de Vaudoncourt en 1840, conservé aux Archives départementales des Vosges, Épinal - série 3P5436.

    Archives départementales des Vosges, Épinal : 3P5436
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental des Vosges - Varvenne Vanessa