Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Synagogue de Thionville

Présentation du mobilier de la synagogue de Thionville

Dossier IM57030341 réalisé en 2011
Aire d'étude et canton Lorraine
Localisation Commune : Thionville

Si l'essentiel du mobilier de l'ancienne synagogue a été détruit par les flammes en 1940, une partie des objets de culte avaient été mise en sécurité dès 1939 par le rabbin Henri Levy (1883-1942). D'autres objets survivants de synagogues détruites ou désaffectées ultérieurement y ont été regroupés (par exemple l'arche sainte et le pupitre de Dieuze utilisés dans l'oratoire). La synagogue ne compte ainsi pas moins de rouleaux de Torah.

Le nouveau mobilier, formant un ensemble d’un réel intérêt, a été en grande partie financé par des dons des fidèles. D’une grande simplicité et d’un style résolument moderne, il offre de nombreuses variations sur le thème de l'étoile de David (magen David), peu utilisé en France avant sa sinistre utilisation par le régime nazi, mais devenu après-guerre le principal symbole juif (chandeliers, lustres, appliques, tronc à aumônes, montants de la Houppah…).

Références documentaires

Bibliographie
  • DECOMPS, Claire. "Quelques objets découverts dans la synagogue de Thionville". Liaisons, septembre 2011, n° 29, p. 11-13.

  • Le patrimoine des Portes de France et du Pays thionvillois / réd. Mélanie Leroy, Mireille-Bénédicte Bouvet ; collab. Claire Decomps. Ars-sur-Moselle : S. Domini, 2012. 167 p., ill., plan, cartes.

(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Decomps Claire
Claire Decomps

conservateur en chef du patrimoine, chercheur en Lorraine de 1994 à 2018 puis responsable de la conservation du musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Schumann Henry
Henry Schumann

Henry SCHUMANN1947, membre du Consistoire israélite de la Moselle, chargé du patrimoine depuis 2007, afin de lui remettre la médaille de la Ville de Metz, auteur de trois livres sur la Mémoire des communautés juives de Moselle (l999), de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges (2003) et de Champagne-Ardenne (2005).

A participé de manière très active à l'étude du patrimoine juif en Lorraine


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.