Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Synagogue de Lunéville

Dossier IA00121600 réalisé en 1992

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Dénominations synagogue
Aire d'étude et canton Région Grand Est - Lunéville-Sud
Adresse Commune : Lunéville
Adresse : 7 rue Castara
Cadastre : 1818 H3 1133 ; 1983 AC 4

En 1784 Louis XVI autorise les juifs de Nancy puis de Lunéville à construire une synagogue. Toutes les deux sont édifiées par l’architecte lunévillois Augustin-Charles Piroux (1749-1805). A Lunéville, le financement est assuré par le syndic Abraham Brisac (1751-1841). Les travaux durèrent du 13 juin 1784 (date portée) à septembre 1785. L’architecte s’est documenté avant de proposer son projet. Le décor sculpté au ciseau de Thouvenot manifeste l’expression de la reconnaissance envers le roi : couronne et fleurs de lys. Après l’accroissement de la population juive dans la première moitié du XIXe siècle, l’édifice doit être agrandi, ce qui est approuvé par le consistoire en 1854 mais ne peut être réalisé qu'entre 1865 et 1870. L'abside à l'arrière est reculée, l'arche sainte déplacée et les tribunes des femmes installées sur trois côtés. La façade devient visible qu’après la première guerre mondiale qui causa la destruction des maisons qui la dissimulaient. Des bains rituels au sud de la synagogue sont attestés par archives en 1787 (disparus)

Période(s) Principale : 4e quart 18e siècle , daté par source, porte la date
Principale : 2e moitié 19e siècle , daté par source, daté par travaux historiques
Dates 1785, porte la date, daté par source
1870, daté par source
Auteur(s) Auteur : Piroux Augustin-Charles
Augustin-Charles Piroux (1749 - 1805)

Augustin-Charles Piroux est né à Lunéville en 1749. Orphelin à l’âge de six ans, il grandit chez son oncle Joseph George. Curieux de sciences et de lectures, il est pris comme commis d’architecte vers l’âge 18 ans, chez u n certain Joly à Lunéville puis est reçu par le corps des architectes de Nancy en 1776 à l’âge de 27 ans. Il suit également des cours de droit à Nancy et devient avocat en 1778. Collectionneur avisé, il s'est constitué une bibliothèque d'une grande richesse complétée par des dessins et des gravures. Il meurt à Epinal en 1805. Ses collections sont conservées à la médiathèque de Nancy, numérisées, elles sont accessibles en ligne. Son fils, Joseph Piroux (né à Hadigny-les-Verrières le 2 janvier 1800, mort à Nancy le 26 juillet 1884) est le fondateur de l'Institut des sourds et muets à Nancy en 1827.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Thouvenot Pierre,
Pierre Thouvenot

sculpteur à Lunéville


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par source, attribution par travaux historiques

Construite en retrait de la rue, la synagogue dispose cependant d'une façade monumentale en pierre de taille grès rose, richement ornée par le sculpteur Pierre Thouvenot de palmes et chutes de feuillages et de pampres inspirés peut-être d’un mizrah (gravure indiquant la direction de l’Est). L’inscription d’origine « Au Dieu d’Israël,par permission du roy de Franc, l’an 1786 » a été remplacée par une citation en hébreu « Tu accueilleras cependant, Eternel, mon Dieu, la prière et les supplications de ton serviteur » (1Roi 8, 28).

Murs grès

enduit
pierre de taille
appareil mixte
moellon
Toit ardoise, zinc en couverture
Plans plan allongé
Étages 1 vaisseau
Couvrements fausse voûte en berceau
cul-de-four
Élévations extérieures élévation ordonnancée
Couvertures toit à longs pans
croupe
croupe polygonale
croupe ronde
Escaliers
escalier en vis
en charpente
Techniques sculpture
Représentations vigne guirlande palme ruban noeud pilastre monogramme ornement géométrique
Précision représentations

sujet : guirlande de vigne, support : élévation antérieure ; sujet : palme, ruban, support : oculus de la façade antérieure ; sujet : pilastre cannelé, support : portail d'entrée.

<import cindoc>NAT2</import cindoc><lot>0201-1</lot><publication MCC>versé 1994/09/19 ; versé 2013/09/13 en MAJ</publication MCC><publication OpenData>OpenData 2015 ; GeoCatalogue ; OpenData2016 non modifiés</publication OpenData>

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections classé MH, 1980/07/15
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Decomps Claire
Claire Decomps

conservateur en chef du patrimoine, chercheur en Lorraine de 1994 à 2018 puis responsable de la conservation du musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.