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  • Gare d'eau, gare, darse
    Gare d'eau, gare, darse Moussey
    Historique :
    Avricourt à Dieuze, ouverte en 1864. Le projet d’établissement de la gare d’eau à Réchicourt était décrit ainsi (AD54 5S142) « sur le territoire de Réchicourt, la station et la gare d’eau sont établies Cette gare ou station et gare d'eau ont été édifiées le long de la ligne ferroviaire reliant immédiatement avant la traversée du canal, le bassin de chargement aura une superficie d’environ 8900 m2, il permettra le chargement et le transport économique des matières premières et des marchandises encombrantes cet endroit a influencé la décision d’installer les usines de Bata sur le site. Grâce à l’activité de l’usine, la station de Moussey et la gare d’eau vont connaître un trafic plus intense. Le canal de la Marne-au-Rhin complété par le canal des houillères de la Sarre ouvert en 1866, effectue sa jonction avec construction nécessaires à l'édification de Bataville, à partir de 1931. Le port de Moussey est réaménagé pour Bata et ses besoins, le terre-plein renforcé notamment pour le transport en camion (Doc VNF 1968
    Description :
    d'eau est composée d'un bassin de chargement d'une superficie d’environ 8900m2 ou "darse. il permet le chargement et le transport économique des matières premières et des marchandises encombrantes. D'après les effectuée sur le côté gauche du canal immédiatement en amont de l’écluse n°2 du versant de la Meurthe. Le volume de la prise d’eau sera fixé à 60m3 par 24h, l’eau sera prise dans le canal au moyen d’un aqueduc en maçonnerie construit sous le marche-pied de ce canal contre le mur de gauche de l’écluse n°2 cet aqueduc aura 50 cm de largeur entre son rampant de droite et le musoir de l’écluse. Il sera terminé par un bâtiments sur le même alignement : un entrepôt avec quai de déchargement, un grand bâtiment central sur deux , il comprenait une partie ouverte Les encadrements des fenêtres sont en béton. Le dépôt de marchandise reconstruite en parpaing de béton. Le bâtiment central est couvert d'un toit à long pan et à croupe. Trois mécanique ; les grandes baies du rez-de-chaussée, en béton, sont chanfreinées. Le bâtiment est construit en
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
    Illustration :
    Plan du site d'écluse n°8 avec le port de Moussey et la situation de la gare Vue depuis le chemin de halage de l'ancienne gare d'eau, ensemble face. IVR41_20135710384NUC4A vue de la gare d'eau depuis le chemin de halage, ensemble trois quarts droit Vue de l'ancienne gare d'eau depuis le quai de chargement, ensemble trois quarts droit Vue de la bifurcation entre l'ancienne gare d'eau et le canal de La Marne au Rhin Vue de l'ancienne gare d'eau depuis le quai de chargement, ensemble face. IVR41_20135730141NUC2A Ancienne gare d'eau, vue sur le canal depuis le quai, ensemble trois quarts gauche Reproduction d'une photographie de 1950 représentant la gare et le port de Moussey encore en Plan des prises d'eau et conduite des eaux épurées des usines Bata dans le canal et la gare d'eau
  • Gare de Nouvel-Avricourt
    Gare de Nouvel-Avricourt Avricourt - Nouvel-Avricourt - en écart - Cadastre : 2013 4 126
    Historique :
    , sont comprises dans le territoire allemand lorsque la nouvelle frontière est déterminée entre la France et l’Allemagne, à la signature du traité de Francfort le 10 mai 1871. Or, depuis 1852, Igney et Francfort, signée le 12 octobre 1871 à Berlin, l’Allemagne rend la commune d’Igney et une partie de celle naissance de Deutsch-Avricourt. La construction de la gare débute rapidement. Le 17 mai 1873 l’empereur , sur l’expropriation pour cause d’utilité publique (…) ordonnons ce qui suit. Dans le but de la Réchicourt sur la ligne de Strasbourg - Avricourt et la station de Moussey sur la ligne d’Avricourt -Dieuze parcelles de terrains nécessaires à la dite exécution. Donné à Berlin, le 17 mai 1873. » 'AD57, (15AL1567 occupés en 1954. La gare est à nouveau bombardée durant la dernière guerre, dans la partie triage et le dépôt. La halle à marchandises et le bâtiment administratif adjacent sinistrés sont rasés en 1952, Des
    Description :
    Le bâtiment est aujourd'hui amputé d’une partie suite au 1er conflit mondial, il mesurait 100m de reste aujourd'hui l'aile Est du bâtiment, le corps central et deux tours d'angle, soit 49m de façade. La . Aligné sur la ligne Strasbourg - Avricourt côté voies, et sur la ligne Avricourt -Cirey côté cour, le de la maison Villeroy et Boch imitant un faux crénelage, élément que l’on retrouve sur le pavillon recouvre le quai principal jusqu’au bâtiment postal. Bombardé par des obus français en 1915, le premier
    Aires d'études :
    Réchicourt-le-Château
    Illustration :
    Gare de Nouvel-Avricourt, vue depuis le haut de la rue du Temple, ensemble face
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