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  • Eglise paroissiale Saint-Etienne
    Eglise paroissiale Saint-Etienne Macheren - Petit Ebersviller - rue Principale - en écart - Cadastre : 1905 1 19
    Titre courant :
    Eglise paroissiale Saint-Etienne
    Aires d'études :
    Saint-Avold
    Vocables :
    Saint-Etienne
  • Eglise paroissiale Saint-Etienne
    Eglise paroissiale Saint-Etienne Manderen - Grand'rue - en village - Cadastre : 1969 1 19
    Titre courant :
    Eglise paroissiale Saint-Etienne
    Vocables :
    Saint-Etienne
  • Église Paroissiale Saint-Etienne
    Église Paroissiale Saint-Etienne Lamath - place de l' Eglise - en village - Cadastre : 1989 C 36
    Titre courant :
    Église Paroissiale Saint-Etienne
    Vocables :
    Saint-Etienne
  • Eglise paroissiale Saint-Etienne
    Eglise paroissiale Saint-Etienne Ommeray - rue Principale - en village - Cadastre : 1828 E 44 1989 1 65
    Titre courant :
    Eglise paroissiale Saint-Etienne
    Vocables :
    Saint-Etienne
  • Chapelle Saint-Etienne, Saint-Martin
    Chapelle Saint-Etienne, Saint-Martin Cattenom - rue Jeanne d'Arc - en village - Cadastre : 1825 D 447 1909 2, 1 117
    Historique :
    Eglise dite chapelle Saint-Etienne édifiée 2e moitié 11e siècle ou 1ère moitié 12e siècle, démolie (Moselle), par l'entrepreneur Jean Hoffmann de Yutz (Moselle). Devient l'église paroissiale Saint-Martin en
    Représentations :
    saint Etienne saint Martin saint Mathieu saint Luc
    Titre courant :
    Chapelle Saint-Etienne, Saint-Martin
    Vocables :
    Saint-Etienne Saint-Martin
  • Ouvrage Est du Vieux canton
    Ouvrage Est du Vieux canton Villey-Saint-Étienne - - - isolé - Cadastre : 2010 ZL 58
    Historique :
    , l'ouvrage Est du Vieux Canton est acquis par la commune de Villey-Saint-Etienne. Une association de construction d'un second ouvrage "A", ou Ouest du Vieux Canton (communes de Francheville et Villey-saint -Etienne). Alors dénommé "B", l'ouvrage Est est édifié de septembre 1887 à 1889 comme ouvrage d'infanterie
    Localisation :
    Villey-Saint-Étienne - - - isolé - Cadastre : 2010 ZL 58
  • Fort du Vieux Canton.
    Fort du Vieux Canton. Villey-Saint-Étienne - - chemin du Pré Amand - isolé - Cadastre : 2010 E 12
    Historique :
    service des Domaines pour aliénation. Il est acquis, l'année suivante, par la commune de Villey-Saint -Etienne. Depuis le début des années 2000, une association en assure la valorisation (visites) et une
    Localisation :
    Villey-Saint-Étienne - - chemin du Pré Amand - isolé - Cadastre : 2010 E 12
  • Abri de combat no. 2 ou Sud du Vieux-canton
    Abri de combat no. 2 ou Sud du Vieux-canton Villey-Saint-Étienne - - chemin du Pré Amand - isolé - Cadastre : 1971 ZL 26 2010 E 12 Emprise, non délimitée, incluse dans cette du fort du Vieux Canton.
    Historique :
    la commune de Villey-Saint-Etienne et valorisation récente par intégration à un circuit de visite des
    Localisation :
    Villey-Saint-Étienne - - chemin du Pré Amand - isolé - Cadastre : 1971 ZL 26 2010 E 12 Emprise
  • fragments de tribune remontés dans un buffet d'orgue
    fragments de tribune remontés dans un buffet d'orgue rue de l' Eglise - en village
    Historique :
    ni la date exacte), parmi les biens confisqués au chapitre de la collégiale Saint-Etienne de Vic
    Origine :
    lieu de provenance Lorraine, 57, Vic-sur-Seille, collégiale Saint-Etienne
  • Église Paroissiale Saint-Etienne
    Église Paroissiale Saint-Etienne Lamath - place de l' Eglise - en village - Cadastre : 1989 C 36
    Dossier :
    Elévation antérieure Église Paroissiale Saint-Etienne
  • Église Paroissiale Saint-Etienne
    Église Paroissiale Saint-Etienne Lamath - place de l' Eglise - en village - Cadastre : 1989 C 36
    Dossier :
    Détail de la porte Église Paroissiale Saint-Etienne
  • Église Paroissiale Saint-Etienne
    Église Paroissiale Saint-Etienne Lamath - place de l' Eglise - en village - Cadastre : 1989 C 36
    Dossier :
    Vue postérieure, 3/4 droite Église Paroissiale Saint-Etienne
  • église paroissiale Saint-Maurice
    église paroissiale Saint-Maurice Saint-Maurice-aux-Forges - rue du Clairbois - en village - Cadastre : 2011 C1 149
    Historique :
    L'église est mentionnée dans le Pouillé du diocèse de Toul de 1711 comme annexe de Sainte-Pôle; au complémentaires : une souscription, portée par Justin Colon, nommé curé à Sainte-Pôle en 1849, rassemblait de des dons de « pierres de moellon ») et Jean-François Marsal, natif de Saint-Maurice, curé de Repaix en dans la zone touchée par ce tremblement de terre. La commune de Saint-Maurice-aux-Forges a établi un
    Observation :
    Une huile sur toile, copie d'une œuvre de Sébastien Leclerc, représentant saint-Sébastien et revers de la toile, un document fait état de la donation de ce tableau par Etienne-Athanase Lacretelle en
    Représentations :
    après la Seconde Guerre mondiale, en 1955 par Benoît Frères. Dans le chœur, figurent les saintes Catherine d’Alexandrie et Agathe, les saints Sébastien et Maurice, et l'Apparition de la Vierge à Lourdes présente : sainte Anne et saint Joachim avec Marie enfant, l'Annonce faite à Marie, la Visitation , l'Adoration des bergers, la Sainte Famille et la mort de saint Joseph.
    Localisation :
    Saint-Maurice-aux-Forges - rue du Clairbois - en village - Cadastre : 2011 C1 149
    Titre courant :
    église paroissiale Saint-Maurice
    Vocables :
    saint Maurice
    Illustration :
    Verrière : Saint Sébastien et saint Maurice IVR41_20175430184NUC2A
  • Église Paroissiale Saint-Etienne
    Église Paroissiale Saint-Etienne Lamath - place de l' Eglise - en village - Cadastre : 1989 C 36
    Dossier :
    Vue intérieure vers le choeur depuis l'entrée (situation en 1968) Église Paroissiale Saint-Etienne
  • Église Paroissiale Saint-Etienne
    Église Paroissiale Saint-Etienne Lamath - place de l' Eglise - en village - Cadastre : 1989 C 36
    Dossier :
    Saint-Etienne
  • fontaines de dévotion des Vosges
    fontaines de dévotion des Vosges
    Dossier :
    Fontaine Sainte-Sabine à Saint-Etienne-lès-Remiremont, carte postale du début du 20e siècle
  • ligne Toul-Chaligny-Pont-Saint-Vincent-Blainville-Damelevières (ligne 27).
    ligne Toul-Chaligny-Pont-Saint-Vincent-Blainville-Damelevières (ligne 27). Toul - bâti dense
    Référence documentaire :
    Ligne de Toul à Pont-Saint-Vincent
    Dossier :
    Ligne (...), détail : tracé compris entre Toul et un point situé à l'Est de la station de VIlley-le -Sec, 1/10.000e, Janvier-Avril 1889 ligne Toul-Chaligny-Pont-Saint-Vincent-Blainville-Damelevières
  • verrière, 72 (baies 0 à 26, baies 29 à 38, baies 100 à 130), verrière à personnages, verrière figurée
    verrière, 72 (baies 0 à 26, baies 29 à 38, baies 100 à 130), verrière à personnages, verrière figurée Nancy - place Saint-Epvre - en ville
    Représentations :
    saint Etienne saint saint Alexandre saint Alexis saint Ambroise de Milan saint André saint Antoine de Padoue saint Antonin saint Arsène saint Augustin saint Barthélemy
    Localisation :
    Nancy - place Saint-Epvre - en ville
  • Cité ouvrière de la mine de sel et saline de Varangéville-Saint-Nicolas
    Cité ouvrière de la mine de sel et saline de Varangéville-Saint-Nicolas Varangéville - - bâti dense - Cadastre : 2018 AD 2018 AE
    Dossier :
    Maison à quatre logements (30, 32, rue Etienne Staub ; 73, 75, rue du Mézot ; 0944086;6842625 ), élévation Sud (sur rue Etienne Staub), ensemble trois quarts droit. Cité ouvrière de la mine de sel et saline de Varangéville-Saint-Nicolas
  • fontaines de dévotion des Vosges
    fontaines de dévotion des Vosges
    Référence documentaire :
    Les Saints lorrains : entre religion et identité régionale, fin XVIe- XIXe siècle Les Saints . Place Stanislas, 2010. - 284 p. : ill., plans, cartes ; 22 cm. Dictionnaire des saints lorrains p. 232 Sources, Fontaines et saints guérisseurs des Vosges. Les pouvoirs curatifs de l'eau Saint-Dizier , Marie-Helène. Sources, Fontaines et saints guérisseurs des Vosges. Les pouvoirs curatifs de l'eau Le sanctuaire de l'eau de Grand d'Apollon... à Sainte Libaire Bertaux, Jean-Paul. Le sanctuaire de l'eau de Grand d'Apollon... à Sainte Libaire. Le Pays Lorrain. L'eau en Lorraine. mars 2006.
    Texte libre :
    patron de la commune (sainte Anne, saint Martin, saint Jean, saint Etienne, saint Florent, saint Hubert l'Assomption. - Saint-Dié-des-Vosges - Saint-Etienne-lès-Remiremont : derrière l’église de l’Invention-de-Saint , Saint-Etienne-lès-Remiremont, et Gignéville. On peut relever que la plupart de ces fontaines se situent sources Sainte-Claire, Saint-Etienne, Sainte-Anne, Saint-Jean-Baptiste, Saint-Vigilean ou Sainte-Odile sources Saint-Jean, Saint-Etienne ou Saint-Quirin. Saint Basle est aussi indiqué à Dombasle-devant-Darney Sainte-Sabine à Saint-Etienne-lès-Remiremont, on peut solliciter la fonction thérapeutique en piquant habitants à proximité. 1. Christianisation des sources païennes et le culte des saints Les eaux sont manière que va procéder saint Basle (555-630) qui est considéré comme l'un des principaux saints son périple de chapelles et d'oratoires qui portent son nom. (sources saint Basle à Dombasle-devant -Darney, Dombasle-en-Xaintois et Ligneville). La source saint-Basle à Ligneville (près de Vittel) qui est
    Illustration :
    Fontaine Sainte-Sabine à Saint-Etienne-lès-Remiremont, carte postale du début du 20e siècle Chapelle Sainte-Menne à Puzieux, carte postale du début du 20 siècle IVR41_20178835402NUC1Y Représentation au théatre populaire de la Grande Fosse, Saint Gondelbert recevant saint Hydulphe Fontaine Saint-Antoine à Beaufremont, vue d'ensemble IVR41_20168834687NUC2A