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Fiche
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Œuvres contenues
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orgue
Vic-sur-Seille
Sommaire
Vocables | Saint-Léger |
Destinations | église paroissiale |
Dénominations | collégiale |
Aire d'étude et canton | Vic-sur-Seille - Vic-sur-Seille |
Adresse |
Adresse :
rue des
Quartiers
Cadastre : 1828 G 312 ; 1988 1 76 |
Période(s) |
Principale :
12e siècle
Principale : 1ère moitié 13e siècle Principale : limite 14e siècle 15e siècle Principale : 15e siècle Secondaire : 1er quart 16e siècle Secondaire : 2e moitié 17e siècle Secondaire : 18e siècle Secondaire : limite 18e siècle 19e siècle |
Dates |
1508,
daté par source
1748 |
Auteur(s) |
Auteur :
Lalande Sébastien,
architecte,
attribution par source
Auteur : Nollet, architecte Auteur : Tornow Paul,
Paul Tornow
(1848 - 1921)
architecte
Architecte originaire de Prusse, nommé architecte du diocèse de Metz à partir de 1874 puis chargé de la conservation des Monuments historiques de la Lorraine annexée de 1892 à 1906. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
L'église est construite en grès de diverses nuances avec des blocs régulièrement appareillés et à certains endroits de simples moellons, parfois enduits (élévation sud). Le massif occidental comporte un porche voûté en berceau, surmonté d'une tribune et flanqué de deux puissantes tours carrées. De plan basilical, l'église comprend trois vaisseaux plafonnés, séparés par 5 grandes arcades en plein cintre. débouchant pour les bas-côtés sur un faux-transept non saillant terminé par des absidioles en cul de four. L'avant-choeur et le choeur polygonal sont voûtés d'ogives, de même que la petite chapelle latérale ouvrant sur le bas-côté nord. Le porche sous la tribune est couvert d'une voûte en berceau.Toutes les toitures sont en ardoise. Le vaisseau central de la nef est couvert d'une toiture à longs pans, les bas côtés d'appentis, la tour sud d'une toiture en pavillon, la tour nord, plus élevée, d'une flèche polygonale à égouts retroussés, le choeur d'une croupe polygonale et les deux absidioles de croupes rondes.
Murs |
grès
enduit moellon sans chaîne en pierre de taille pierre de taille |
Toit | ardoise |
Plans | plan allongé |
Étages | 3 vaisseaux |
Couvrements |
voûte en berceau
voûte d'ogives cul-de-four |
Couvertures |
toit à longs pans
appentis flèche polygonale toit en pavillon croupe polygonale croupe ronde |
Typologies | tour-clocher dans oeuvre, église de type basilical, chevet polygonal |
États conservations | restauré |
Techniques |
sculpture
|
Représentations | chevron torsade billette enroulement feuillage fleur ange instrument de musique homme tête |
Précision représentations |
La façade occidentale comporte dans sa partie droite des vestiges de bandes lésènes et de frise en dents d'engrenage, et de part et d'autre des deux baies centrales, des masques d'animaux fantastiques dont un tenant dans sa gueule une tête humaine. Sur le portail occidental, seuls les chapiteaux portent un décor : ceux de forme cubique des sortes de cordages, ceux en corbeille des feuillages. Le portail nord présente des chapiteaux cubiques identiques aux précédents, des voussures à décor de torsades ou de chevrons et une sorte de gable triangulaire. A l'intérieur, les piles de la nef sont ornées d'enroulements en forme de crosse. L'arc triomphal porte la trace d'un placage de pinacles gothiques flamboyant (surtout visible côté sud). Les culots de retombées des arcs de la voûte de l'avant choeur figurent des anges ou des personnages profanes portant une banderole ou pour l'un d'entre eux un instrument de musique à corde. La 1ère travée du choeur d'époque romane présente un chapiteau cubique à motif de cordage comparable à ceux de l'extérieur et un cordon à 3 rangs de billettes, les absidioles un cordon plus simple à 2 rangs de billettes. La clef de voûte de la 1ere travée du choeur figure une fleur, celle de l'abside Dieu le père. Parmi les 6 chapiteaux de l'abside, 4 portent des feuillages et 2 des personnages profanes du même style que ceux de l'avant-choeur. |
Statut de la propriété |
propriété de la commune
|
Intérêt de l'œuvre | à signaler |
Éléments remarquables | élévation, portail |
Protections |
classé MH,
1874/07/25
|
conservateur en chef du patrimoine, chercheur en Lorraine de 1994 à 2018 puis responsable de la conservation du musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris.
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