Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église Paroissiale Saint-Pierre à Guermange

Autel Saint Louis de Gonzague

Dossier IM57030083 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations autel, tabernacle, retable
Titres autel Saint Guérin
Parties constituantes non étudiées statue, chandelier, croix d'autel
Aire d'étude et canton Réchicourt-le-Château - canton du département 57
Adresse Commune : Guermange
Adresse : rue de derrière l'Eglise

L'autel Saint Louis de Gonzague a été construit dans les ateliers Jacquemin de Metz. Il a été érigé en 1887 par l'abé Weyland. Extrait du PV d'érection de l'autel " M. Jacquemin s'engage envers monsieur le curé et messieurs les conseillers à exécuter pour leur église ( ...) Un petit autel gothique également en pierre blanche et marbre de couleur dans les fonds pour une petite chapelle attenante à l'église. Il reposera sur une marche et aura un tabernacle; ces objets seront faits comme il est dit plus haut pour le maître-autel. Le prix pour le maître autel est de 2110 francs ou 1688 mark celui du petit autel est de 840 F. soit 672 M. Il reste entendu aussi que la croix dessinée dans la niche d'exposition du maître autel et la statue du petit autel ne sont pas compris dans les fournitures. " (AD57 61J275/1E2)

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Dates 1887, daté par travaux historiques
Lieu d'exécution Commune : Metz
Auteur(s) Atelier ou école : Maison Jacquemin,
Maison Jacquemin

Maison Jacquemin est un atelier de marbrerie, statuaire et sculpture situé 20, rAvenue Serpenoise à Metz. Ils fabriquaient des autels, chaires à prêcher, monuments funéraires et de statues. L'atelier fabriquait aussi des cheminées, du carrelage. Le propriétaire de l'atelier est l'architecte R; Jacquemin.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
atelier

Autel en pierre blanche, de style néo-gothique, rectangulaire d'élévation droite. L'autel a un emmarchement dont la plateforme est décorée de pavement de Mettlach. Le devant d'autel est composé de deux panneaux avec un décor sculpté en pierre calcaire de deux quadrilobes. Le fond des panneaux est en marbre, noir pour le fond des quadrilobes et rose pour les panneaux. Trois colonnes à fût lisse alternent entre les deux extrémités de l'autel. Le tabernacle est en bois de chêne. Sur la porte représentation d'une croix latine en bronze. Il est accosté de niches trilobées, trois de chaque coté. Le gradin est orné d'une frise de quadrilobe sculptés dans la pierre. Chaque petite niche du retable est sommée d'une croix latine. Les pannetons des retables ont les fonds ornés de marbre de couleur. L'autel est sommé d'une statue en bois peint de Saint Louis de Gonzague .

Catégories sculpture
Structures plan, rectangulaire colonne, 3
Matériaux calcaire
marbre
Mesures :
Iconographies saint Louis de Gonzague
quadrilobe
croix latine

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD57 61J275/1E2

    Archives départementales de Moselle, Saint-Julien-lès-Metz : 61J275/1E2
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.