Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Synagogue de Forbach

Bandelette de Torah (mappah) n° 5

Dossier IM57030375 réalisé en 2011
Dénominations bandelette de Torah
Numérotation artificielle 5
Appellations mappah
Aire d'étude et canton Lorraine
Adresse Commune : Forbach
Lieu de déplacement Commune : Metz

Cette bandelette de Torah, malheureusement non signée, a été réalisée pour Alain Le Roy, né le 4 avril 1948. L'enfant étant né de père non juif, sa filiation est reliée dans l'inscription traditionnelle en hébreu à Abraham, "notre père".

De qualité exceptionnelle, elle se distingue par la fraîcheur de ses coloris et la variété de ses motifs d'inspiration enfantine ou bucolique. On notera aussi la présence face au drapeau français d'un drapeau blanc et bleu, frappé de l'étoile de David, évoquant le futur drapeau d'Israël (l'enfant est né environ un mois avant la création du nouvel état).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1948, porte la date

Cette bandelette de Torah a été réalisée à partir d'un lange de circoncision coupé en 4 morceaux, cousus bout à bout. Peinte dans des coloris rouges, verts et bleus, elle se distingue par ses nombreux motifs bucoliques, parfois inattendus (escargot ou criquet) et son inspiration enfantine (cigogne annonçant le nom de l'enfant sur un phylactère, jeune enfant jouant dans l'eau avec un bateau).

Catégories tissu, peinture
Matériaux lin, peint
Iconographies vie religieuse
étoile de David
les Tables de la Loi
cigogne
abeille
oiseau
insecte
papillon
escargot
pommier
pâquerette
cyclamen
fleur
enfant
bateau
drapeau
couronne
Précision représentations

cigogne avec phylactère, branche de pommier du japon, abeille butinant une tulipe, papillon, pâquerettes, pomme, oiseau sur une branche, Rouleau de Torah devant une étoile de David, Cyclamen, escargot, drapeau (blanc bleu avec étoile de David), houppah, drapeau français, criquet, champignons, enfant jouant dans l’eau avec un bateau, oiseau bleu, abeille, Tables de la Loi entourées d’une guirlande de fleurs peuplée d’oiseaux, d’insectes et de papillons.

Inscriptions & marques inscription concernant le donateur, hébreu, français, peint
inscription concernant l'iconographie, hébreu, français, peint

Précision inscriptions

Inscription concernant le donateur (hébreu) : "Noah [fils de] Abraham Avinou (notre père), né S[ous une] B[onne] E[toile], le 24 Adar sheni 708 LPQ], que Dieu le fasse grandir pour la Torah, la houppah et les bonnes actions amen selah" / (français) : "Alain Le Roy – 4 avril 1948"

Inscription concernant l'iconographie (hébreu) : sur le rouleau de Torah : "L[a Torah de] M[oïse est] Vérité" / sur la houppah : "M[azal] T[ov]" / (français) sur les Tables de la Loi : "Numéros des commandements en chiffres romains"

Statut de la propriété propriété d'un établissement public
Consistoire israélite de la Moselle
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Decomps Claire
Claire Decomps

conservateur en chef du patrimoine, chercheur en Lorraine de 1994 à 2018 puis responsable de la conservation du musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Schumann Henry
Henry Schumann

Henry SCHUMANN1947, membre du Consistoire israélite de la Moselle, chargé du patrimoine depuis 2007, afin de lui remettre la médaille de la Ville de Metz, auteur de trois livres sur la Mémoire des communautés juives de Moselle (l999), de Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges (2003) et de Champagne-Ardenne (2005).

A participé de manière très active à l'étude du patrimoine juif en Lorraine


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.