Calice et boite de rangement, réalisés au milieu du 19e siècle. La coupe n'est pas d'origine, plus récente, elle a été réalisée par Antoine Jolivet, orfèvre parisien dont le poinçon fut insculpé en 1857. La tige est cassée sous le nœud. Le calice a été offert par la baronne de l'Espée en 1890.
Calice n°3 et 1 boite de rangement
Dossier IM54301079 réalisé en 2014Fiche
-
Calice n°3 - vue générale
- Impression
- Agrandir la carte
Sommaire
Dénominations | calice, boîte de calice |
Numérotation artificielle | 3 |
Aire d'étude et canton | Meurthe-et-Moselle - Nancy |
Adresse |
Commune : Nancy Adresse : rue Charles III |
Emplacement dans l'édifice |
sacristie n°1 |
Période(s) |
Principale :
milieu 19e siècle
|
Lieu d'exécution |
Commune : Paris
|
Auteur(s) |
Auteur :
Jolivet Antoine,
Antoine Jolivet
orfèvre
Antoine Jolivet, orfèvre parisien dont le poinçon fut insculpé en 1857. L'orfèvre est encore mentionné en 1884. poinçon de maître : les initiales A.J. séparées par une jambe dans un losange vertical Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Pied et tige du calice sont en laiton doré, coupe et fausse-coupe en argent doré. Les décors sont gravés et poinçonnés, la fausse-coupe est ajourée. La boite, en carton revêtu d'un papier imprimé à l'extérieur, possède une doublure intérieure en tissu.
Catégories | orfèvrerie |
Matériaux |
argent,
fondu,
moulé,
ajouré,
gravé,
décor poinçonné,
doré
laiton, fondu, moulé estampé, gravé, décor poinçonné, doré carton |
Mesures |
h
: 28.0 cm
d : 13.6 cm d : 8.5 cm h : 32.0 cm d : 17.5 cm |
Iconographies |
La Croix
pampre blé roseau rosace feuille d'eau cartouche cuir découpé |
Précision représentations |
Sur la bordure du pied circulaire, alternent rosaces et bandes occupées par deux roseaux noués d'un ruban. L'ombilic est orné de médaillons portant les symboles eucharistiques et la Croix rayonnante devant les portes de Jérusalem, médaillons séparés par des cartouches à cuir découpé. La tige comporte deux bagues striées, deux perlées, une avec entrelacs de perles et rubans et un nœud piriforme. Le nœud est orné d'une bande de feuilles d'eau en partie basse, puis des symboles christiques au centre de cartouches. La fausse-coupe ajourée présente les symboles christiques, séparés par un ove. |
Inscriptions & marques |
poinçon de maître
garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973 inscription |
Précision inscriptions |
poinçon de maître : les initiales A.J. séparées par une jambe dans un losange vertical ; poinçons insculpés sur la coupe ; transcription : J.H. AIGNAN (?), inscription gravée à la pointe, partiellement lisible ; transcription : OFFERT PAR MME LA BARONNE DE L'ESPÉE MAI 1890, inscription gravée sur la tranche du pied |
États conservations |
assemblage fragilisé
|
Précision état de conservation |
La tige est cassée sous le nœud, une vis permet à l'ensemble de tenir. |
Statut de la propriété |
propriété de la commune
|
Références documentaires
Bibliographie-
p. 102 Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : G ORFE
Markezana, Yves. "Poinçons d'or, d'argent et de platine de 1275 à nos jours." [Dourdan] : H. Vial, 2005. 239 p., ill.
-
p. 53 ; réf. 335 Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : G ORFE
Inventaire général des monuments et des richesse artistiques de la France. "Dictionnaire des poinçons de fabricants d'ouvrages d'or et d'argent de Paris et de la Seine : tome 2 - 1838-1875". Paris : Imprimerie nationale, 1994. 410 p., ill. (Cahiers du patrimoine ; 27 / Dictionnaire des poinçons de l'orfèvrerie française).