Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église Paroissiale Saint-Remy

Calice n°4 et 1 patène

Dossier IM54302479 réalisé en 2015
Dénominations calice, patène
Numérotation artificielle 4
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Blâmont
Adresse Commune : Autrepierre
Adresse : rue de l'Église
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ensemble composé d'un calice et d'une patène, réalisé par l'orfèvre lyonnais Jean-Marie Pernolet, dont le poinçon fut insculpé le 22 avril 1869 et biffé en 1941. L'inscription, portée sur le pied du calice, indique que l'ensemble a été offert à l'abbé Rousselot, chanoine honoraire et directeur des sœurs de la Sainte Enfance. Félix Rousselot, né le 11 septembre 1829 à Dombasle (54), ordonné prêtre le 29 mai 1858, est directeur général des sœurs de la Sainte Enfance d'Houdemont à partir du 13 juillet 1866 puis nommé chanoine honoraire le 18 mars 1881. Il se retire dans le lunévillois où il meurt le 11 juin 1897. La congrégation des sœurs de la Sainte Enfance de Marie, fondée en 1823 à Dommartin-la-Chaussée (54) par l'abbé Claude Daunot, fut transférée à Houdement en 1866.

Dates 1884, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Lyon
Auteur(s) Auteur : Pernolet Jean-Marie,
Jean-Marie Pernolet (1837 - )

Jean-Marie Pernolet, orfèvre lyonnais, dont le poinçon fut insculpé le 22 avril 1869. L'atelier est repris par son fils Louis en 1907, puis par la veuve de ce dernier de 1930 à 1941, date de la fin d'activité.

poinçon de maître : les initiales J.P. séparées par une étoile dans un losange horizontal


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre

Ensemble composé d'un calice et d'une patène. Pied et tige du calice sont en laiton doré, la coupe et la patène en argent doré. Les décors sont gravés, poinçonnés et tracés à la molette.

Catégories orfèvrerie
Matériaux laiton, fondu, moulé, gravé, décor à la molette, décor poinçonné, doré, émail
argent, fondu, moulé, gravé, doré
Mesures h : 25.5 cm
d : 16.0 cm
d : 14.0 cm
Iconographies croix grecque
ornement à forme végétale

blé
vigne
quintefeuille
pampre
Précision représentations

La bordure du pied polylobé du calice est soulignée de deux rangs de perles et une croix grecque fleurdelisée y est vissée. Le replat des lobes est décoré, sur fond poinçonné, d'épis de blé alternant avec des ceps de vigne. Le nœud à cabochons est orné de quintefeuilles, des verroteries, rouge grenat, montées sur griffes rehaussent les cabochons. La tige est gravée d'un léger décor végétal d'inspiration gothique. Sur la fausse-coupe, deux frises se superposent : une file d'arceaux autour d'épis de blé, séparés par une composition végétale, et un pampre. La patène est gravée d'une croix grecque enhendée dont les bras sont occupés par un branchage, la croix rayonnante figure dans un médaillon quadrilobé avec agrafe de trèfle.

Inscriptions & marques poinçon de maître
garantie gros ouvrages 1er titre départements 1838-1973
inscription, gravé
Précision inscriptions

poinçon de maître : les initiales J.P. séparées par une étoile dans un losange horizontal ; poinçons insculpés sur la patène et sur la coupe du calice ; transcription : À MR L'ABBÉ ROUSSELOT / CH. HRE DR DES SRS DE LA STE ENFANCE / V.E.R. 30 MAI 1884

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • Markezana, Yves. "Poinçons d'or, d'argent et de platine de 1275 à nos jours." [Dourdan] : H. Vial, 2005. 239 p., ill.

    p. 105 ; p. 125 Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : G ORFE
  • Inventaire général des monuments et des richesse artistiques de la France. Région Rhône-Alpes. ''Poinçons de fabricants d'ouvrages d'or et d'argent. Lyon 1798-1940''. Paris : Imprimerie nationale, 1993. 325 p., ill. (Cahiers du patrimoine ; 31 / Dictionnaire des poinçons de l'orfèvrerie française).

    p. 185 ; réf. 855 Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : G ORFE
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette