Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption

Dossier IA55000238 réalisé en 1987
Vocables Notre-Dame-de-l'Assomption
Parties constituantes non étudiées cloître
Dénominations cathédrale
Aire d'étude et canton Verdun
Adresse Commune : Verdun
Adresse : place Monseigneur Ginisty
Cadastre : 1973 AI 42, 43

Nef et choeur occidental construits de 1048 à 1083 pour l' évêque Thierry ; choeur oriental avec ses deux tours construit vers 1144 par Garin pour Albéron de Chiny ; bas-côtés, transepts et choeur occidental voûtés d'ogives dans la 1ère moitié du 13e siècle et construction du sacraire ; nef voûtée vers 1390 par Pierre Perrat pour Wautrec, doyen de la justice séculière ; chapelles latérales construites de 1390 à 1520 ; cloître construit de 1510 à 1517 par Nicolas Masson ; incendiée en 1755 ; restaurée et transformée de 1755 à 1785, à l'instigation de monseigneur de Nicolay puis du chanoine de Plaine ; bombardée en 1914, 1918 ; portail du Lion alors dégagé ; restaurée de 1920 à 1940 par les architectes Ventre et Delangle (en particulier dégagement et restauration de la crypte) ; marques de tâcheron

Période(s) Principale : 2e moitié 11e siècle
Principale : 2e quart 12e siècle
Principale : 1ère moitié 13e siècle
Principale : 4e quart 14e siècle
Principale : 15e siècle
Principale : 1er quart 16e siècle
Principale : 2e moitié 18e siècle
Auteur(s) Auteur : Garin, maître de l'oeuvre, attribution par travaux historiques
Auteur : Perrat Pierre, maître de l'oeuvre, attribution par source
Auteur : Masson Nicolas, maître de l'oeuvre, attribution par source
Auteur : Ventre André, Paul Jean
André, Paul Jean Ventre (1874 - 1951)

Il entre à l’École des Beaux-Arts en 1894 et intègre l'atelier de Moyaux. Il est l’un des rares architectes français à avoir suivi une double formation, à l’École des Beaux-Arts et à l’École des Arts décoratifs. De 1891 à 1902, il travaille chez Antoine Selmersheim à Paris. En 1905, date à laquelle il abandonne ses études, il est nommé architecte de l'administration des Monuments historiques. La même année, il participe au concours de la Fondation Rothschild relatif à l'habitat à bon marché. Après la Première Guerre mondiale, il participe à la reconstruction de la Meuse. Architecte de la commune d’Ailly-sur-Meuse, il dresse les plans de l’église (actuelle commune de Han-sur-Meuse) mais les travaux sont exécutés sous la direction de son collaborateur M. Lebeigle (architecte à Dun-sur-Meuse). En 1920, il construit le Monument dit de la Tranchée des Baïonnettes. En 1925, en collaboration avec Favier, il réalise la porte d'honneur de l'Exposition internationale des arts décoratifs. En 1931, il construit le Ministère de la Marine marchande situé place de Fontenoy à Paris. La même année, avec Emile Aillaud et Roger-Henri Expert, il édifie la gare de Versailles-Chantiers. En 1936, il construit la gare de Meudon.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Delangle Marcel, Amédée, Eugène,
Marcel, Amédée, Eugène Delangle (18/11/1892 - 5/2/1958)

Fils de l'architecte Emile Delangle et de Victorine Duponnois, Marcel Delangle est architecte diplômé par le gouvernement. Formé à l’Institut Polytechnique de Grenoble, ancien assistant de la Faculté des Sciences, il est aussi ingénieur. Au cours de sa carrière, il devient architecte des Hospices et Hôpitaux de Verdun, architecte du département de la Meuse, expert près la Cour d'Appel et les Tribunaux, architecte de la Compagnie Agricole de la Meuse. Le 1er janvier 1928, Marcel Delangle est nommé architecte ordinaire des Monuments historiques de la ville de Verdun et de l'arrondissement de Montmédy, sous la direction de l'architecte en chef André Ventre. Il reçoit ensuite l’arrondissement de Verdun avant d’être chargé de l’ensemble du département de la Meuse. Le 1er décembre 1946, il est nommé architecte des bâtiments de France et devient le chef de l’agence de la Meuse et de la Haute-Marne à l’exception de l’arrondissement de Langres. Il est aussi membre du Conseil Régional de l'Ordre des Architectes et trésorier du Syndicat des Architectes de la Meuse. Au cours de sa carrière, en collaboration ou non avec son père, il réalise plusieurs édifices publics tels le Théâtre de Longwy, la chapelle de Bezonvaux, la chapelle de Douaumont, l'église de Vacherauville, la chapelle de Vaux-devant-Damloup, l'église et la mairie-école de Bras-sur-Meuse. Il construit également de nombreuses demeures pour des particuliers, comme la propriété du sénateur Lecourtier à Bras ainsi que l'Hôtel Terminus à Verdun. Il participe aux concours publics pour le Préventorium des Islettes. Avec son père, il joue en effet un rôle important dans la Reconstruction. En 1919, l’agence des Delangle figure parmi les 12 agences de la Société pour le relèvement du pays meusien et de Verdun. En 1920, Delangle et Chenevier sont architectes de la coopérative de reconstruction de Belleville. Émile Delangle s’associe à son fils Marcel au moins à partir de mars 1923.Ils restaurent le Théâtre municipal de Verdun. Son action pendant la Première Guerre mondiale, dans la reconstruction des régions dévastées et dans la sauvegarde des monuments historiques lui a valu de recevoir la distinction de chevalier de la Légion d’honneur en 1938 puis celle d’officier en 1952. Il reçoit également la croix de guerre lors des deux conflits mondiaux. Marcel Delangle est ainsi cité deux fois, en 1917 pour avoir effectué avec succès des essais de TSF à bord des avions malgré la présence d’avions de chasse ennemis, et en 1919, pour son engagement jusqu’au dernier jour de la guerre et pour avoir organisé et dirigé le service radio de la ligne aérienne Paris-Mulhouse. Il est également médaille de Vermeil de la couronne de chêne du Luxembourg et officier de l’Instruction publique.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source
Murs calcaire pierre de taille
Toit ardoise, tuile plate
Plans plan allongé
Couvrements voûte d'ogives
voûte d'arêtes
Couvertures toit à longs pans
croupe
Escaliers escalier dans-oeuvre
escalier hors-oeuvre
escalier en vis
Statut de la propriété propriété de l'Etat
Intérêt de l'œuvre à signaler
Protections classé MH, 1906/01/01
classé MH, 1907/01/01
Précisions sur la protection

La cathédrale : classement par arrêté du 30 octobre 1906 - Le cloître : classement par arrêté du 13 juillet 1907

Références documentaires

Documents d'archives
  • Epitaphier du chanoine Guédon : relevé des armoiries, épitaphes, tombeaux existant à la cathédrale de Verdun avant les malheureuses transformations du XVIIIe siècle. Verdun : [s.n.], 1725, 160 p. : croquis, plans. (copie)

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
Documents figurés
  • Tombes de la cathédrale de Verdun. [S.l.] : [s.n.], 1847. [235] p., ill., plans. Manuscrit (Bibliothèque de la Société philomatique de Verdun).

    collection particulière
Bibliographie
  • GEORGE, Michaël. La cathédrale de Verdun des origines à nos jours : étude historique et sociale d'un édifice à l'architecture millénaire/ photogr. Gérard Coing. 2e éd. Nancy : PUN-Editions universitaires de Lorraine, 2015. 297 p.,

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • AIMOND, Charles. La cathédrale de Verdun : histoire et description. Verdun : Impr. Martin-Collardelle, 1926. 36 p., ill., plan.

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • SOUPLET, Maxime. La cathédrale de Verdun. Colmar-Ingersheim : SAEP, 1969. [22] p. : ill., plan.

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • CARTIER, A. Eglise cathédrale de Verdun. Verdun : Impr. J.-B. Laurent, 1863. 103 p.

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • SOUPLET, Maxime. VIIIème centenaire de la dédicace de la cathédrale et son érection en basilique. Verdun : Impr. Huguet, 1947. 49 p., ill. (Les grandes heures de Notre-Dame de Verdun).

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • SOUPLET, Maxime. La cathédrale Notre-Dame de Verdun : sa construction, sa dédicace, son 8ème centenaire. Verdun : Impr. Huguet, 1947. 56 p., ill., plan.

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • SOUPLET, Maxime. La cathédrale de Verdun vue du haut des tours (1900-1920). Verdun : Impr. Huguet, 1970. 332 p., ill., plans.

  • MARSCHALL, Hans-Günther. Die Kathedrale von Verdun, die romanische Baukunst in Westlothringen : Teil I. Saarbrücken : Institut für Landeskunde im Saarland, 1981. 349 p., ill., croquis, plans. (Veröffentlichungen des Instituts für Landeskunde des Saarlandes ; 32).

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • SOUPLET, Maxime. Les mosaïques de la cathédrale de Verdun : mosaïques anciennes (XIIe siècle), mosaïques modernes (don de Tholey et de Mettlach). Verdun : Impr. Huguet, [ca 1966]. 20 p., ill.

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • DELANGLE, Marcel. A la cathédrale de Verdun un portail de l'onzième siècle retrouvé. La Meuse touristique, novembre 1933, n°17, p. 13-14, ill.

    p.13-14
  • Les trésors d'un millénaire : mille ans d'art et d'histoire autour de la cathédrale de Verdun : catalogue / Exposition. Verdun. 1990. Verdun : Association culturelle de la cathédrale de Verdun, 1990. 158 p., ill., plans.

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
Périodiques
  • PETITOT-BELLAVENE. Chapelle du Saint-Sacrement à la cathédrale, fouilles faites au mois de novembre 1875. Mémoires de la société philomathique de Verdun, 1888, t. 10, p. 183-192.

    p. 183-192 Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • Deux sépultures pontificales à la cathédrale de Verdun. La semaine religieuse du diocèse de Verdun, 1er décembre 1900, 4 p.

    p. 1-4 Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • VENTRE, André, DELANGLE, Marcel. Les fouilles de la cathédrale de Verdun. Les monuments historiques de la France, 1937, fasc. 1, p. 4-11, ill., plans.

    p. 4-11 Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • VENTRE André, DELANGLE Marcel. La cathédrale de Verdun. La construction moderne, mars 1936, p. 458-472, ill., plans.

    pp. 458-472 Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • GEORGE, Michaël. Sépultures et inhumation dans et autour de la cathédrale de Verdun au Moyen Age et à l'époque moderne. Apports et limites de l'épitaphier du chanoine Guédon. Annales de l'est - Dossier : Cimetières et sépultures du Moyen Age à nos jours, 2012, n°2, p. 41-68, ill., plans.

    p. 41-68
  • COLLIN, Hubert. La cathédrale de Verdun et sa place parmi les grands édifices romans de Lorraine et de Rhénanie.Le pays lorrain, janvier-mars 1971, n°1, p. 14-32, ill., plans.

    pp. 14-32 Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • JANVIER, François. De 1755 à 1793, la cathédrale de Verdun transformée. A propos de la restauration des deux grands tableaux : La guérison du paralytique et Le lavement des pieds. Bulletin des sociétés d'histoire et d'archéologie de la Meuse, 1998-2003, n°34-35, p. 141-160, ill.

    pp. 141-160 Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • FLUHR, Pierre. La grande pitié des cathédrales de France : Verdun. Verdun et la Meuse touristique, novembre 1931, n°5, p. 10-15, ill., plan.

    pp. 10-15 Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • AIMOND, Charles. La plus ancienne cathédrale lorraine : la cathédrale de Verdun. Le pays lorrain, octobre 1935, n°10, p. 433-459, ill.

    pp. 433-459
  • AIMOND, Charles. La cathédrale de Verdun : étude historique et archéologique. Verdun : Société philomathique de Verdun, 1909. IX-226 p., ill., plans.

    Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • LAPARRA, Jean, LAPARRA, Jean-Claude. Un mémorial dans la pierre par Gaston Le Bourgeois : les chapiteaux de la crypte sous la cathédrale de Verdun. Renaissance du vieux Metz, octobre 2001, n°121, p. 3-7, ill.

    pp. 3-7
  • SOUPLET, Maxime. Les grandes verrières de l'abside de Notre-Dame de Verdun. Connaissance de la Meuse, septembre 2001, n°61, p. 10-17, ill.

    pp. 10-17 Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • BURNAND, Marie-Claire. Commission de sauvegarde du patrimoine : statues de la cathédrale de Verdun déposées dans le cloître.Le pays lorrain@@, juillet-septembre 1999, n°3, p. 220, ill.

    p. 220 Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • FELS, Etienne. Verdun, cathédrale Notre-Dame. In : Congrès archéologique de France (96 ; 1933 ; Nancy, Verdun). Paris, Picard, 1934, p. 391-418, ill., plan.

    pp 391-418
  • BURNAND, Marie-Claire. Commission de sauvegarde du patrimoine : les reliefs de la cathédrale de Verdun. Le pays lorrain@@, juillet-septembre 1997, n°3, p. 203-204, ill.

    p. 203-204 Conseil Régional de Lorraine, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Guillaume Jacques
Jacques Guillaume

Ingénieur CNRS, chercheur à l'Inventaire Lorraine jusqu'en 2004.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Jacops Marie-France
Marie-France Jacops

Conservateur en chef du patrimoine à l'Inventaire général de Lorraine


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Rouyer Jean
Jean Rouyer

Enquêteur de pré-inventaire en Lorraine


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Roussel Francis - Groussard Jean-Claude