Prévue dés 1872, la place à forts détachés de Toul est constituée à partir de 1874 sous la direction du général Adolphe Séré de Rivières (1815-1895) à partir de l'enceinte urbaine à tracé bastionné édifiée au 18e siècle. Le tracé général du polygone fortifié et les plans de détails des ouvrages sont dus au chef de bataillon Peauceliier (1832-1919), directeur du génie à Toul entre novembre 1873 et mai 1878, après un passage à la direction du génie de Paris en 1871. Il y introduit l'emploi des ponts-levis à double bascule (forts de Lucey, Saint-Michel et Villey-le-Sec) dits Pilter (du nom d'un constructeur de matériel agricole d'origine anglaise établi à Paris) dont l'invention est due à l'officier du génie anglais Ardagh (1840-1907), en stage à Paris en 1871. Sous sa direction l'enceinte urbaine est renforcée principalement sur son front E-N-E alors le plus exposé (le tracé du polygone extérieur passe à 3500 m de l'enceinte jusqu'en 1885, date d’achèvement du fort de Gondreville) par l’exécution, entre 1875 et 1883, de locaux casematés (entre les bastions 43 et 38). La ceinture de forts est constituée en deux phase principales : 1874-1881 (avec polygone "intérieur" formé de redoutes de la "panique", 1874, parfois ultérieurement complétées et renforcées) et 1883-1914 (pour un développement total de 44500 m, dont les trois angles saillants sont organisés en forts d'arrêt (sur plan carré) avec batteries annexes (Lucey au N-O, avec important ouvrage annexe dit ultérieurement fort de Trondes ; Blénod au S-O ; Villey-le-Sec au S-E) ; typologie des ouvrages principaux : plan pentagonal à gorge bastionnée (redoutes de la "panique" et batterie annexe de Trondes) selon un schéma utilisé à Verdun ; gorge brisée avec caponnière double médiane (ouvrages plus éloignés du noyau central et fort de Gondreville) ; l'ouvrage du Saint-Michel est organisé en réduit central de défense avec réduit de plan pentagonal pourvu de batteries annexes extérieures reliées par une enceinte-enveloppe, imparfaitement flanquée, qui court sur le bord du plateau) ; le contexte diplomatique international, plutôt favorable à l'Allemagne (Triplice de 1882), induit un timide renforcement (en 1883) de la position de Lucey-Trondes (première batteries et ouvrages semi-permanents en bordure du plateau, ultérieurement renforcés) et la création de la position de Bruley (réduit maçonné et batteries annexes) ; les premiers renforcements "actifs" (par usage du béton spécial) interviennent en 1888 (forts Saint-Michel et de Trondes), puis en 1890-1892 (Forts d'Ecrouves et de Villey-le-Sec), une seconde campagne intervient à partir de 1902 (organes de flanquement des fossés des ouvrages en béton armé et armement sous tourelles éclipsables en acier spécial) nonobstant quelques élément cuirassés antérieurement établis : tourelle tournante en fonte dure à Villey-le-Sec (1883) de type Mougin, modèle d'expériences destinés à des marches étrangers (Fort Saint-Michel y associant un observatoire à éclipse en 1891 et tourelle tournante dite "de Montluçon" au plateau de Lucey en 1890), deux tourelles à éclipse pour canons de 57 mm sont établies en 1891-1892 dans les ouvrages d'infanterie de Bouvron et Est du Vieux-Canton. Le fort du Vieux-canton (1906-1909) est l'ouvrage le plus moderne (escarpes en terre coulante, avec grille de fossé ; galerie de contrescarpe). L'ensemble du système fortifié est lui-même constitué de sous-ensembles étudiés : position du Saint-Michel (IA54001445), de Villey-le-Sec (IA54003432), casernes Thouvenot et Bautzen à Ecrouves (IA54001419) et d'autres ouvrages ou éléments logistiques : un arsenal (IA5403522), une caserne (IA54000002) un hôpital (IA54001415), 3 poudrières (IA54001422 ; IA54002153) dont une (IA54002870) comprise à l'intérieur de l'enceinte urbaine et un réseau de voie ferrée de 0, 60 m (IA54003431) destiné à la liaison entre le noyau central et l'ensemble des ouvrages extérieurs (forts, batteries annexes et d'intervalles, poudrières et magasins de munitions) formant l'ensemble des organes actifs du système.
ceinture de forts, place à forts détachés de Toul
Dossier IA54003430 réalisé en 2003Fiche
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Plan d'ensemble des environs de la place (ouvrgaes fortifiés et cheminde fer à voie de 0, 60m), 1/40.000, 1888.
- Impression
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Parties constituantes
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voie ferrée à gabarit réduit de 0, 60 m
Toul
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magasin à poudre "p" ou de Franchemare
Toul, chemin de Franchemare
- Secteur défensif de Gondreville-Villey-le-Sec.(version en cours)
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ensemble fortifié du Mont-Saint-Michel - Côte Barine
Toul, Mont Saint Michel, Côte Barine ; Écrouves, Côte Barine ; Pagney-derrière-Barine, Côte Barine
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poudrière, puis caserne Dedon-Duclos
Toul, 8 avenue Colonel Péchot
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hôpital militaire Gama
Toul, rue Gama
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magasin à poudre no. 1 du secteur Saint Michel, puis poudrière de la Faïencerie, puis de la Madeleine
Toul, 438 rue Gabriel Mouilleron
- Secteur défensif de La Cloche-Bouvron-Villey-Saint-Etienne. (version en cours)
- Secteur défensif de Blénod-Domgermain. (version en cours)
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arsenal dit parc d'artillerie extra-muros
Toul, 15 avenue Colonel Péchot
- Fort dit redoute de la Justice. (version en cours)
- Secteur défensif Tillot-Chanot. (version en cours)
- Secteur défensif d'Ecrouves-Lucey. (version en cours)
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voie ferrée à gabarit réduit de 0, 60 m
Sommaire
Appellations | place à forts détachés |
Dénominations | ceinture de forts |
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Plan d'ensemble des environs de la place (ouvrgaes fortifiés et cheminde fer à voie de 0, 60m), 1/40.000, 1888.
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Réseau de voie de 0, 60 de Toul. Plan d'ensemble au 1/40.000e, avec légende et indication des points kilomètriques, s.d. [état 1938] (Etablissement du Génie de Nancy, fonds de l'ancienne chefferie de Toul, document non coté). Collection particulière.
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Génie, direction de Toul (...), chemin de fer à voie de 0, 60 m, détail : intitulé du document.Plan d'ensemble au 1/40.000e, papier fort, couleurs avec représentation des réalisations projetées en jaune, par le capitaine du génie Henry, 1888. (Etablissement du Génie de Nancy, fonds de l'ancienne chefferie de Toul, document non coté).
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Génie, direction de Toul (...), chemin de fer à voie de 0, 60 m, détail des secteurs Sud et Sud-Ouest.Plan d'ensemble au 1/40.000e, papier fort, couleurs avec représentation des réalisations projetées en jaune, par le capitaine du génie Henry, 1888. (Etablissement du Génie de Nancy, fonds de l'ancienne chefferie de Toul, document non coté).
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Génie, direction de Toul (...), chemin de fer à voie de 0, 60 m, détail du plan : secteurs Est et Sud-Est (communes de Toul, Gondreville, Dommartin les Toul, Chaudeney, Villey le Sec, Pierre la Treiche, Bicqueley, Gye, Ecrouves, Toul).Plan d'ensemble au 1/40.000e, papier fort, couleurs avec représentation des réalisations projetées en jaune, par le capitaine du génie Henry, 1888. (Etablissement du Génie de Nancy, fonds de l'ancienne chefferie de Toul, document non coté).
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Génie, direction de Toul (...), chemin de fer à voie de 0, 60 m, partie Est et Nord-Est (communes de Chaudeney, Villey le Sec, Toul, Ecrouves, Dommartin les Toul, Villey le Sec, Gondreville, Villey Saint Etienne, Bruley).Plan d'ensemble au 1/40.000e, papier fort, couleurs avec représentation des réalisations projetées en jaune, par le capitaine du génie Henry, 1888. (Etablissement du Génie de Nancy, fonds de l'ancienne chefferie de Toul, document non coté).
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Génie, direction de Toul (...), chemin de fer à voie de 0, 60 m, secteur Nord-Ouest, plateaux d'Ecrouves - Bruley et de Lucey (communes de Toul, Bruley, Pagney derrière Barine, Ecrouves, Francheville, Lucey, Lagney).Plan d'ensemble au 1/40.000e, papier fort, couleurs avec représentation des réalisations projetées en jaune, par le capitaine du génie Henry, 1888. (Etablissement du Génie de Nancy, fonds de l'ancienne chefferie de Toul, document non coté).
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Génie, direction de Toul (...), chemin de fer à voie de 0, 60 m, ensemble du plan.Plan d'ensemble au 1/40.000e, papier fort, couleurs avec représentation des réalisations projetées en jaune, par le capitaine du génie Henry, 1888. (Etablissement du Génie de Nancy, fonds de l'ancienne chefferie de Toul, document non coté).
Aire d'étude et canton | Toul - canton du département 54 |
Adresse |
Commune : Toul
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Période(s) |
Principale :
18e siècle
Principale : 19e siècle Principale : 1er quart 20e siècle |
Auteur(s) |
Auteur :
Séré de Rivieres, Adolphe,
ingénieur militaire,
attribution par source,
attribution par travaux historiques
Auteur : Peaucellier, Charles,
Charles Peaucellier,
(1832 - 1919)
ingénieur militaire,
attribution par source
Base Léonore (notice). Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
Cet ensemble comporte : 16 forts, 11 batteries annexes de forts, 67 batteries d'intervalle, 6 batteries cuirassées, 18 ouvrages d'infanterie, 10 positions fortifiées en semi-permanent, 19 poudrières (dont 1 détruite et 2 inaccessibles), 21 magasins de munitions (dépôts intermédiaires te magasins de batteries), 2 postes optiques, 3 hangars aéronautiques (dont 2 détruits), 1 terrain d'aviation, 29 abris de combat (dont 10 abris-cavernes sur versants de plateaux), 2 abris de commandement de groupes d'artillerie, 2 arsenaux, 6 corps de garde, 9 réservoirs d'eau, 7 stations de pompage et de captage, 6 stands de tir, 1 polygone de tir, 7 terrains de manoeuvre, 1 centrale électrique, 2 usines frigorifiques, 1 abattoir et boucherie, 2 magasins de fourrages, 1 usine de produits alimentaires, 1 hôpital (détruit), 21 casernes, 1 quartier de cavalerie (détruit) ainsi que 2 vestiges de voie de 0, 60 m encore en place.
Murs |
brique
béton calcaire moellon enduit calcaire moellon sans chaîne en pierre de taille enduit béton armé |
Toit | terre en couverture, tuile mécanique |
Statut de la propriété |
propriété publique
propriété privée |
Références documentaires
Documents d'archives- Ministère de la Défense, service historique de la Défense, Vincennes : 2 V 98-100
- Ministère de la Défense, service historique de la Défense, Vincennes : 2 V 76
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Etablissement du génie (Nancy) : fonds de l'ancienne chefferie de Toul, document non coté
Établissement du Génie (Nancy), fonds de l'ancienne chefferie de Toul, document non coté, Plan d'ensemble de la place à forts dispersés et de la voie ferrée de Toul (54) au 1/40.000e, papier fort, couleurs avec représentation des réalisations projetées en jaune, par le capitaine du génie Henry, 1888.
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Hélios Verlags und buchvertriebsgesellschaft, 2009, 397 p., ill., pl., cartes.
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Metz, Edit. Serpenoise, 2003, 179 p., ill, cartes.
Chercheur à l'Inventaire général du Patrimoine culturel à Nancy
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