Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale de l'Assomption-de-la-Vierge

Chandelier d'église modèle n°1 (1 exemplaire)

Dossier IM54302346 réalisé en 2015
Dénominations chandelier d'église
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Blâmont
Adresse Commune : Montreux
Adresse : rue de l'Église
Emplacement dans l'édifice sacristie

Chandelier d'église réalisé au cours de la 2e moitié du 19e siècle ou de la 1ère moitié du 20e siècle. Au centre de l'objet, le phylactère porte le premier vers de l'un des cinq hymnes eucharistiques écrits par saint Thomas d'Aquin en 1264 à la demande du pape Urbain IV (1261-1264), lors de l’établissement de la Fête-Dieu. Une légère modification est effectuée par rapport au texte originel : "Adoro te devote, latens Deitas" (je t'adore dévotement, Dieu caché) devenant "Adoro te devote, latens Jesus".

Chandelier d'église en bronze doré, à cinq lumières, de modèle dit "croissant" dans les catalogues commerciaux. Le pied tronconique et les branches sont ajourés.

Catégories fonderie
Matériaux bronze, fondu, moulé, ajouré, doré
Mesures h : 47.3 cm
l : 45.0 cm
d : 18.0 cm
Iconographies dragon
rinceau
feuille
fruit
ange
quintefeuille
Précision représentations

Le pied hémisphérique est porté par trois pattes en forme de dragon rampant dont la queue remonte sur le bord des compartiments décorés de rinceaux et de pommes de pin. La tige est enveloppée de feuilles et fruits. Quatre arcs brisés, torsadés, de hauteur décroissante, retombent sur la branche concave, également torsadée, dont chaque extrémité est sommée d'une bobèche. Les trois autres bobèches coiffent l'axe central et deux colonnes s'élevant entre les arcs. Des branches feuillues se terminant par une quintefeuille ou un fruit (raisin stylisé?) animent la structure. Au centre, se dresse un ange, auréolé, volant qui tient le phylactère frappé de la citation "Adoro te devote latens Jesus". Le revers ne présente aucun décor.

Inscriptions & marques
États conservations remontage
Précision état de conservation

Une bobèche plate a été ajoutée au-dessus de chaque binet.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette