Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Luc

Chandelier d'église, modèle n°3, neuf exemplaires

Dossier IM54302417 réalisé en 2015
Dénominations chandelier d'église
Numérotation artificielle 3
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Blâmont
Adresse Commune : Barbas
Adresse : rue de l'Église
Emplacement dans l'édifice porche
autels latéraux

Deux séries de chandeliers d'église, déclinés sur le même modèle, réalisés au cours de la 2e moitié du 19e siècle ou de la 1ère moitié du 20e siècle.

Deux séries de chandeliers d'église, cinq chandeliers composés de dix lumières et quatre chandeliers de sept. Les chandeliers sont en bronze doré, montés sur tige d'enfilage. Le pied tripode est vissé sur un socle et les branches sont ajourées.

Catégories fonderie
Matériaux bronze, fondu, moulé, ajouré, doré
Mesures h : 87.0 cm
l : 47.0 cm
h : 69.0 cm
l : 38.5 cm
Iconographies feuille
animal fabuleux
lierre
fruit
rinceau
Précision représentations

Le pied tripode, repose sur des enroulements de feuilles. Les faces sont décorées, sous un arc en plein-cintre, de deux animaux fabuleux (corps de chien, cou de cygne, ailes d'aigle et tête monstrueuse), ces animaux surmontent une inscription incomplète EXO [--]S[--]INTE. Sur la tige, alternent bandes lisses et bandes de lierre torsadées. Une frise de feuilles occupe le nœud. Sur l'axe vertical, surmonté d'un binet, sont vissées les six branches, chargées de fruits et feuilles de la première couronne, puis la seconde couronne de trois branches pour les chandeliers à dix lumières.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette