Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

chapelle de la Vierge et de Saint-Joseph du couvent des soeurs de la Sainte-Enfance de Marie puis des soeurs de l'Alliance actuellement centre de documentation et salle polyvalente de l'école Claude Daunot

Dossier IA54002434 réalisé en 2007
Genre de soeurs de la Sainte-Enfance de Marie, de soeurs de l'Alliance
Vocables Vierge, Saint-Joseph
Destinations centre de documentation et salle polyvalente de l'école Claude Daunot
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Nancy
Adresse Commune : Nancy
Adresse : 10 boulevard Georges Clémenceau
Cadastre : 1972 BN 254 ; 2007 BN 316

Chapelle construite à partir d'octobre 1875 par l'architecte Léon Vautrin (1820-1884) pour le couvent des soeurs de la Sainte-Enfance de Marie devenue congrégation de l'Alliance en 2002 ; consacrée par Monseigneur Foulon, évêque de Nancy, le 11 octobre 1877. Le corps de l'abbé Claude Daunot, fondateur de la congrégation dans le village de Dommartin-la-Chaussée (54 canton de Thiaucourt-Regniéville), y fut transféré, ainsi que les vitraux de la chapelle du village construite en 1860, démolie en 1869 ; détruits durant la première guerre mondiale, ceux-ci furent remplacés et à nouveau détruits en 1944, à l'exception des deux rosaces du transept toujours en place ; les vitraux actuels (étudiés dans la base Palissy IM54009057-IM54009058) datent des années 1947-1950. La chapelle est désaffectée en 1993 pour être mise à la disposition du lycée professionnel dit école Claude Daunot : le choeur est utilisé comme CDI (centre de documentation et d'information), la nef, divisée en deux dans la hauteur, en salles de classe (partie basse) et salle polyvalente (partie haute). Le mobilier (autels, bancs, chaire à prêcher, chemin de croix) est vendu en 1995 ; les bancs se trouvent actuellement dans l'église paroissiale d'Heillecourt (54). Le décor de l'arc formeret en plein cintre du mur oriental du choeur est proche de celui du portail de l'ancienne église Notre-Dame (aujourd'hui disparue) de Nancy (54), actuellement conservé au Musée Historique Lorrain de Nancy.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Principale : milieu 20e siècle
Dates 1877, daté par source
Auteur(s) Auteur : Vautrin Claude-Léon, dit Léon,
Claude-Léon, dit Léon Vautrin (1820 - 1884)

Claude-Léon Vautrin, dit Léon Vautrin, est né le 17 septembre 1820 à Laloeuf (anciennement département de la Meurthe). Après un séjour comme commis chez l'architecte nancéien Charles Vivenot de 1845 à 1849, il est reçu à l'examen d'architecte en 1849. Il s'installe à son compte à Nancy au cours de l'année 1851. Architecte diplômé de l’École des Beaux-Arts de Nancy et de l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, il est surnommé "l'architecte aux cent vingt églises". Il exerça son art principalement en Lorraine d'abord par des édifices civils puis dans la seconde moitié du 19e siècle, surtout par la construction d'églises, jusqu'en Chine via l'édification de la cathédrale de Canton. Il décède accidentellement le 11 novembre 1884 à Frouard.

cf Thiébaut P. Un architecte néo-gothique méconnu, Léon Vautrin. Mémoire de maitrise : Nancy II, 1984.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, attribution par source, attribution par travaux historiques

Chapelle de plan en croix latine : nef à trois vaisseaux, transept saillant, choeur polygonal à 5 pans ; la nef est précédée d'un narthex à 3 vaisseaux carrés voûtés d'arêtes séparés par des arcs doubleaux reposant sur des culots sculptés. La nef est voûtée d'ogives et accostée de bas-côtés très étroits voûtés en berceau transversal. Les chapiteaux portent un décor de palmettes, feuilles d'eau, perles de style néo-roman.

Murs calcaire
enduit
moellon
Toit tuile mécanique
Plans plan en croix latine
Étages 3 vaisseaux
Couvrements voûte d'arêtes
voûte d'ogives
voûte en berceau
Couvertures toit à longs pans
croupe
Techniques vitrail
sculpture
Représentations dent de scie billette feston croix palmette perle feuille d'eau entrelacs armoiries
Précision représentations

décor néo-roman ; croix florencée sur les tympans des portails latéraux du narthex ; armoiries de Monseigneur Foulon, évêque de Nancy et Toul (1867-1882) sur la clé de voûte de la croisée du transept. BIBLIO Abbé A Munier. Notice sur la congrégation des religieuses de la Sainte-Enfance de Marie. Nancy : Crépin-Leblond, 1912

A_GESTION

GESTION {import cindoc=NancyArc}{lot=0208-3}{publication MCC=versé}{BIBLIO=}{ARCHIV=}{TODO=}{PSMV=hors PSMV}
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.