Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Chapelle Notre-Dame, actuellement bibliothèque Paul Bienvenu

Dossier IA57030058 réalisé en 2007

Fiche

Vocables Notre-Dame
Destinations bibliothèque
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Lorraine
Adresse Commune : Behren-lès-Forbach
Lieu-dit : cité de Behren
Adresse : rue Saint-Blaise , rue de l'Ours
Cadastre : 2016 11 219
Précisions

Chapelle construite entre août 1959 et décembre 1960 pour le quartier de logements collectifs dit de la Cité, bénite le 18 septembre 1960 par l'évêque de Metz. Son implantation s'inscrit dans le programme d'aménagement des Houillères du bassin de Lorraine de la cité de Behren. Le modèle mis en place dans la revue l'Art Sacré dans les années 50 prône la simplicité et la réference aux formes traditionnelles de l'habitat nomade. Le premier projet dessiné par Jean Prouvé est un modèle très simple, rapide à monter, sans fondation lourde et réutilisable à partir d'un plan rectangulaire (9 x 36 m). Eugène Voltz et Charles Sommermater y apportent des modifications : socle de fondation en maçonnerie (avec création d'espaces complémentaires : salles de catéchisme et de réunion), pignon en grès rouge au lieu de panneaux de bois. Ce faisant, ils font perdre à l'édifice sa capacité de "nomadisme". Le mobilier (autel, tabernacle, Christ en croix suspendue, bancs de communion) est conçu par Eugène Voltz et réalisé par l'atelier de Valentin Jaeg, Utilisée pour le culte catholique jusqu'à la fin de l'année 2008, la chapelle est désaffectée en 2010 (décrêt épiscopal du 15 mars 2010), achetée par la commune de Behren-les-Forbach qui lance un concours pour sa reconversion en bibilothèque. Le projet est confiée aux architectes Benjamin Fedeli et Vincent Toffaloni et au bureau d'étude Plan 9 (agence lorraine de Nancy).

Dates 1960, daté par travaux historiques
Auteur(s) Auteur : Prouvé Jean,
Jean Prouvé (8 avril 1901 - 23 mars 1984)

ateliers Jean Prouvé puis à partir de 1956, Ateliers de construction préfabriquée de Maxéville-Studal (ACPM-Studal)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
ingénieur, attribution par source
Auteur : Sommermater Charles, architecte, attribution par source
Auteur : Voltz Eugène,
Eugène Voltz (1909 - ?)

Eugène Voltz, (1909-), originaire de Strasbourg, architecte diplômé par le gouvernement en 1934, fut d'abord architecte libéral à Thionville de 1934 à 1939. Architecte des Bâtiments de France de 1945 à 1977, il occupa lesfonctions de chef de l'agence des monuments historiques de la Moselle, puis, à partir du 1er septembre 1969, de chef de l'agence fusionnée des monuments historiques et des bâtiments civils. Il était en outre chargé de l'inspection d'édifices du culte de la Moselle. À partir de 1945 il futétroitement associé à l'œuvre de restauration et de reconstitution des édifices classés du département sous la direction des architectes en chef des monuments historiques Paul Pillet, puis Robert Renard. [source : AD 57 sous-série 15 Fi]


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte des Monuments historiques, architecte des Bâtiments civils, attribution par source

Chapelle de plan longitudinal, toiture à 2 pans couverte de tôle ondulée, structure métallique avec façade et contreforts en moellon de grès.

Murs grès moellon
Toit métal en couverture
Plans plan allongé
Couvrements charpente métallique apparente
Couvertures
Typologies eglise nomade

Cette chapelle est l'une des trois "chapelles des secours" (appellation utilisée par le clergé) ou "églises nomades" conçues par Jean Prouvé dans le diocèse de Metz, les 2 autres exemples se trouvant à Forbach (quartier Bellevue) et à Creutzwald (Beau-Site).

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre à signaler
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Tronquart Martine
Martine Tronquart

Chercheur au Service Régional de l'Inventaire du Patrimoine Culturel, site de Nancy.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Pierron Lucile
Lucile Pierron

Participe à un recensement et à une étude sur l'Architecture religieuse 2e moitié 20e siècle en Lorraine à l’initiative de l'AMAL (Archives modernes d'architecture lorraine).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.