Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

chapelle Saint-Jean-Baptiste puis chapelle Saint-Nicolas

Dossier IA88031989 réalisé en 2020

Fiche

  • Impression
  • Agrandir la carte
Vocables saint Jean-Baptiste, saint Nicolas
Dénominations chapelle
Aire d'étude et canton Vosges - Remiremont
Adresse Commune : Remiremont
Adresse : place Mesdames
Cadastre : non cadastrée car détruite

Cette chapelle de grande taille était située parallèlement à l'église abbatiale, entre celle-ci et la rue de Franche-Pierre. Construite au XVe siècle d'abord sous le vocable de Saint-jean-Baptiste, elle prit le nom de chapelle Saint-Nicolas quand elle accueillit la confrérie du même nom fondée en 1439 par les prêtres de Remiremont. Le transfert s'effectua en 1458 et l'on plaça sur un autel latéral construit à cet effet, une statue du saint patron haute de 4 pieds (un peu plus d'un mètre). C'est là, un témoignage particulièrement tôt d'une confrérie dédiée à saint Nicolas de Bari.

Deux vitraux furent offerts au cours du XVIe siècle et l'on en conserve les dessins dans les papiers de Don Calmet (Musée Charles de Bruyères, Remiremont) :

- entre 1549 et 1568, offert par l'abbesse Marguerite de Hauraucourt ( 1549 -1568) et son frère Claude sénéchal de Remiremont, mari de Françoise de Dinteville cousine de Renée de Dinteville. Le frère et la soeur sont représentés en pèlerin de Saint-jacques, à genoux devant une croix fichée en terre.

Cette même Marguerite d'Haraucourt fut enterrée dans la chapelle (tombe disparue, dessin de Dom Calmet cité par B. Puton)

- 1576, offert par l'abbesse Renée de Dinteville (1568-1580), représentée agenouillée en costume de choeur, sur un prie Dieu aux côtés duquel est inscrit son nom et la date. La crosse abbatiale porte les armoiries de la famille de Dinteville (de sable à deux lions léopardés d'or passant l'un sur l'autre). Sur le livre qu'elle tient entre ses mains : " Sancte Pater Benedicte ora pro [nobis]" (Saint Benoit, notre père, priez pour nous) référence au père de la règle bénédictine que suivaient les chanoinesses, saint Benoit.

Le manuscrit de Didelot (cité par B. Puton) donne un rapide descriptif : 100 pieds de long (soit 28 m si on est en pieds de Lorraine, 32 en pieds de France), 30 pieds de large, nef "boisée" (lambrisée ?) et voûtée. une peinture monumentale décrivait les miracles de saint Nicolas. Un clocher (= campanile ?) en bois contenait trois petites cloches. Si le dessin repris par Stéphane Mougin est juste, la nef dépourvue de transept s'achevait par un choeur polygonal.

L'édifice fut détruit en avril 1791.

Période(s) Principale : 15e siècle , daté par travaux historiques , (détruit)
Secondaire : 2e moitié 16e siècle , daté par source, daté par travaux historiques , (détruit)
Dates 1458, daté par travaux historiques
1576, daté par travaux historiques

Références documentaires

Bibliographie
  • Calmet Dom Augustin, Notice de la Lorraine, Nancy, 1756

    t. II, p. XXXXII
  • Remiremont, l'abbaye et la ville : actes / Journées d'études vosgiennes (17-20 avril 1980 ; Remiremont) ; éd. Michel Parisse. - Nancy : Publications de l'Université de Nancy 2, 1980. - 370 p. : ill., plans ; 24 cm.

    Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • Remiremont (620-1790), onze siècles d'histoire religieuse et communale : catalogue / Exposition. Remiremont, Hôtel de Ville. 1980. - Remiremont : Société d'Histoire locale, 1980. - 69 p. ; 24 cm

    Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France, Le Vitrail en Lorraine du XIIe au XXe siècle, Metz : Ed. Serpenoise, Pont-à-Mousson, Centre Culturel des Prémontrés, 1983, 439p., ill., cartes

    p. 422 Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : L VITR
  • Remiremont. Histoire de la ville et de son abbaye / Société d'histoire de Remiremont. - Vagney : G. Louis, 1985. - 264 p.

    Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
  • Mathieu (Abel), Remiremont, cité abbatiale, des origines à nos jours. - Dommartin-lès-Remiremont,2006. - 167 p.

    Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
Périodiques
  • Puton Bernard, Les vitraux de l'église Saint-Nicolas de Remiremont, In Bulletin de la société philomatique vosgienne, 1902-1903, p. 267-288

    p. 267-288 Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Bouvet Mireille-Bénédicte
Mireille-Bénédicte Bouvet

Conservateur régional à l'Inventaire général Lorraine depuis 1995, Grand Est depuis 2018


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.