Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Dénominations ciboire
Numérotation artificielle 1
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Bayon
Adresse Commune : Blainville-sur-l'Eau
Adresse : rue du Maréchal Leclerc
Emplacement dans l'édifice sacristie

Ciboire réalisé au cours du 2e quart du 19e siècle par les orfèvres parisiens Martin et Dejean dont le poinçon fut insculpé le 23 novembre 1837 et biffé le 2 septembre 1846. Les médaillons sont signés Montagny. Le couvercle, de style différent, n'est pas d'origine.

Période(s) Principale : 2e quart 19e siècle
Lieu d'exécution Commune : Paris
Auteur(s) Auteur : Martin & Dejean ,
Martin & Dejean

Maison d'orfèvrerie parisienne, dirigée par Charles-Denis-Noël Martin et Joseph-Philippe-Adolphe Dejean. Les orfèvres s'associent en 1837, insculpent un poinçon le 23 novembre 1837 et le biffent le 2 septembre 1846. En 1846, Joseph-Philippe-Adolphe Dejean continue seul l'activité et insculpe un nouveau poinçon (1846 - 1865).

poinçon de maître : les initiales M.D. séparées par une ancre sommée d'une esperluette et deux étoiles dans un poinçon vertical


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre
Auteur : Montagny,
Montagny

Montagny : médailleur du milieu du 19e siècle. Auteur de médaillons identifiés sur des vases sacrés catholiques, il travaille principalement pour les maisons Favier Frères (poinçon insculpé en 1824-1827) et Martin & Dejean (1837-1846). Les médaillons sont signés soit MONTAGNY soit MONTAGNY F.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
médailleur

Pied, tige, couvercle sont en laiton doré, la coupe est en argent doré. Bien que la fausse-coupe ajourée ne porte pas de poinçon, la présence de trois médaillons soudés, signés Montagny, semble indiquer qu'elle est également en argent doré. Les décors sont gravés et tracés à la molette.

Catégories orfèvrerie
Matériaux laiton, en plusieurs éléments, fondu, moulé, estampage, ajouré, gravé, décor à la molette, doré
argent, en plusieurs éléments, fondu, moulé, estampage, gravé, décor à la molette, doré
Mesures h : 31.0 cm
d : 13.8 cm
d : 11.2 cm
Iconographies les Vertus théologales
rosace
blé
roseau
raisin
volute
feuille d'acanthe
feuille d'eau
IHS
croix
palmette
Précision représentations

Sur la bordure du pied circulaire, alternent rosaces et bandes lisses, une frise de laurier souligne le décrochement. L'ombilic porte trois médaillons ornés des symboles christiques, dans un cadre de volutes affrontées. Cette composition iconographie est reprise sur le noeud piriforme. Surmontant une bande de feuilles d'eau, les vertus théologales en médaillon, séparées par les symboles christiques, figurent sur la fausse-coupe. Le couvercle, sommé d'une croix rayonnante avec le monogramme du Christ, est décoré d'un entrelacs de palmettes-pieuvres, de rosaces et des symboles christiques.

Inscriptions & marques poinçon de maître
garantie gros ouvrages 1er titre Paris 1838-1973
signature
Précision inscriptions

poinçon de maître : les initiales M. & D. séparées par une ancre avec deux étoiles sous une esperluette , dans un losange vertical ; poinçons insculpés sur la coupe ; signature sur les trois médaillons : MONTAGNY F

États conservations
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • Markezana, Yves. "Poinçons d'or, d'argent et de platine de 1275 à nos jours." [Dourdan] : H. Vial, 2005. 239 p., ill.

    p. 102 Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : G ORFE
  • Inventaire général des monuments et des richesse artistiques de la France. "Dictionnaire des poinçons de fabricants d'ouvrages d'or et d'argent de Paris et de la Seine : tome 2 - 1838-1875". Paris : Imprimerie nationale, 1994. 410 p., ill. (Cahiers du patrimoine ; 27 / Dictionnaire des poinçons de l'orfèvrerie française).

    p. 162 ; réf. 1642 Région Grand Est, Service Régional de l'Inventaire général du Patrimoine Culturel, Nancy : G ORFE
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle - Chrétien Anne - Laumon Annette