Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Cimetière 1 de la commune d'Ibigny.

Dossier IA57002535 réalisé en 2011

Fiche

Œuvres contenues

Dénominations cimetière
Aire d'étude et canton Réchicourt-le-Château - Réchicourt-le-Château
Adresse Commune : Ibigny
Adresse : rue principale
Cadastre : 2011 2 36

Le cimetière se situe à l'extérieur du village, le long de la route nationale 4. C'est le second cimetière de la commune. Une grande partie des tombes a disparue, la première allée est vide. Il est entouré d'un mur en moellon calcaire amorti de tuile mécanique. On accède au cimetière par un portail en fer forgé orné de fleur de lys et de volute. Il est accosté des deux piédroits amortis de croix latine fleuronnées en fer. La tombe la plus ancienne portant une date est datée de 1852.

Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Beche, sculpteur, signature
Auteur : Petit, sculpteur, attribution par source
Auteur : Laroche,
Laroche

famille de sculpteurs actifs du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle en Moselle, installée à Kédange-sur-Canner (canton de Metzervisse, Moselle). A produit surtout des monuments funéraires et quelques croi


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, attribution par source
Auteur : Will, sculpteur, attribution par source
Auteur : Goery Storhay, sculpteur, attribution par source
Auteur : Ackermann, sculpteur, attribution par source
Auteur : Martin, sculpteur, attribution par source
Auteur : Will, sculpteur, attribution par source
Auteur : Peters, sculpteur, attribution par source

Dans ce cimetière 21 tombes ont été repérées, 4 sont sélectionnées et étudiées dans la base Palissy. Parmi les tombes repérées, 16 sont en calcaire dont la plupart associe une plaque ou dalle de marbre et 6 associent le grès, 2 sont en grés et 2 sont en ciment ou granito. Une tombe particulière est à mettre à part c'est une statue sculptée en ronde-bosse représentant un penseur. Elle domine le cimetière par son imposante présence. Le décor des tombes est en général particulièrement riche et soigné, empruntant les modèles architecturaux, à l'imitation de la nature, au répertoire stylistique purement ornemental ou, le plus souvent relèvent de l'iconographie funéraire. On constate l'occurrence de quatre types de tombeaux principaux : les tombeaux à stèle en croix ou à l'imitation de la nature (type 1), les tombeaux de forme architecturée ou sculpté en ronde-bosse (type 2), les tombeaux en formes de sarcophage (type 3) et les tombeaux à stèle monolithe en granito ou grès (type 4). Les tombes signées le sont d'artistes locaux ou régionaux, 4 par Petit sculpteur travaillant à Dieuze ; 3 par Laroche sculpteur travaillant à Dieuze ; 1 par Martin sculpteur travaillant à Lunéville, 1 par Goeury Storhay travaillant à Blamont, 1 par Beche travaillant à Voyer, 1 par Peters travaillant à Voyer, 1 par Will travaillant à Dieuze, et 2 par Ackermann sculpteur travaillant à Voyer. La présence de trois sculpteurs travaillant à Voyer est évidement due à la proximité géographique de la commune.

Murs calcaire
moellon
Techniques sculpture
Représentations ornement géométrique ornement végétal ornement architectural chêne cartouche palme ruban Christ rose blé couronne acanthe pierre volute pensée lierre livre couronne de laurier feuille ancre
Précision représentations

Le décor porté est, dans sa grande majorité, sculpté en bas-relief sur la stèle de la tombe. Il l'est parfois en fort relief. Une grande statue est sculptée en ronde-bosse. Les représentations peuvent relever de l'iconographie funéraire ou renvoyer à un répertoire stylistique purement ornemental.

A_GESTION

GESTION {import cindoc=NAT2}{lot=0236}
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Zeller-Belville Catherine
Catherine Zeller-Belville , né(e) Belville (14 07 70 - )
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.