Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église Paroissiale Saint-Gérard

Coeur de dévotion

Dossier IM54302240 réalisé en 2015
Dénominations coeur de dévotion
Aire d'étude et canton Meurthe-et-Moselle - Lunéville Nord
Adresse Commune : Sommerviller
Adresse : rue de Lorraine
Emplacement dans l'édifice sacristie

Cœur de dévotion à la Vierge réalisé au cours du 3e quart du 19e siècle. Un modèle identique, conservé dans l'église de Villacourt (IM54012928), porte la marque d'auteur de Félix Muller, orfèvre à Paris de 1865 à 1901. Il est donc possible que cet objet ait été réalisé par le même fabricant. A Sommerviller, le 7 mai 1882, jour de la fête du Saint Cœur de Marie, l'abbé Achille Perrin, curé de la paroisse, coiffa la statue de la Vierge d'une couronne en bronze doré avec incrustation de perles de verre et suspendit un cœur avec le monogramme de la Vierge au cou de la statue. Le texte de cette dédicace a été vu dans le cœur de dévotion.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1882, porte la date
Lieu d'exécution Commune : Paris
Auteur(s) Auteur : Muller Félix,
Félix Muller

Félix Muller, orfèvre à Paris. La marque de fabricant fut déposée le 3 février 1865, le poinçon d'orfèvre fut insculpé le 19 août 1865, ils furent biffés le 31 juillet 1901.

poinçon de maître : les initiales F.M. séparées par un coeur surmonté d'une étoile dans un losange horizontal

marque de fabricant : les initiales F.M. séparées par un coeur surmonté d'une étoile dans un carré


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
orfèvre, (?)
Auteur : Perrin Achille
Achille Perrin (31 décembre 1830 - 12 décembre 1910)

Né à Art-sur-Meurthe, Achille Perrin fut ordonné prêtre le 22 mars 1856. Il fut curé de Sommerviller du 23 mars 1867 au 19 septembre 1898. Il avait consacré la paroisse au Sacré-Coeur le 04 décembre 1871.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Cœur de dévotion en laiton doré, nacre et verroteries transparentes montées sur griffes. La partie supérieure du cœur votif est constituée de deux rangs de verroteries dont les supports, soudés entre eux, enserrent le cœur de nacre sur lequel est agrafé le monogramme de la Vierge, en verroteries. Les flammes de verroteries, sur un montage de tiges soudées, somment l'ensemble. Le revers, ferme par emboitement.

Catégories dinanderie
Matériaux laiton, doré
verre
nacre
Mesures h : 13.5 cm
l : 6.5 cm
Iconographies flamme
Coeur Sacré de Marie
Inscriptions & marques numéro de série
dédicace
Précision inscriptions

numéro de série : 158

Manuscrit sur papier : O Bonne Mère, cette paroisse est pour toujours consacrée à votre Saint et Immaculé Cœur. Nous nous confessons à votre maternelle miséricorde et nous avons le filial espoir qu'aucun ne périra. Fête du Saint Cœur de Marie 7 mai 1882.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meurthe-et-Moselle ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Chrétien Anne - Laumon Annette