Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Croix Monumentales, calvaires du canton de Sierck-les-Bains

Dossier IA00037532 réalisé en 1986

Fiche

Voir

Aires d'études Sierck-les-Bains
Dénominations croix monumentale, calvaire
Adresse Commune : Sierck-les-Bains
Période(s) Principale : 16e siècle
Principale : 17e siècle
Principale : 18e siècle
Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le canton est riche d'un grand nombre de croix (calvaires : 2 ; croix de chemin : 32 ; croix monumentales : 55 ; croix de cimetière : 4). Les plus originaux sont des Bildstock (littéralement bâton à image). Posé sur un fût encastré dans une base ou un socle, un dé de pierre, généralement crucifère, est soit percé d'une ou plusieurs niches destinées à recevoir des statuettes ou des images peintes, soit sculpté en relief sur une, deux, trois ou quatre faces. Ce type de croix, attesté dès le XIVe siècle en Moselle, perdure jusqu'à la fin du XIXe siècle. L'un des plus anciens exemples significatifs du canton est la croix de Rettel datée du XVIe siècle. Le plus récente date du tout début du XXe siècle.

Au cours des XVIIe et XVIIIe siècles, les formes évoluent. Un socle maçonné remplace la base monolithe. Le fût à l'origine de plan octogonal devient une pyramide tronquée au XVIIe siècle puis prend des formes plus diversifiées au XVIIIe et XIXe siècles. Le dé de pierre s'amincit et prend la forme d'un croisillon-stèle sculpté seulement sur la face antérieure. Les croix de Malling (1620), de Kirsch-lès-Sierck (172?), de Haute-Kontz et Contz-les-Bains (atelier de Greff au XVIIIe siècle) illustrent cette évolution.

La représentation du groupe de la Crucifixion (Christ, Vierge et saint Jean) est systématique, parfois accompagnée d'un crâne (évoquant le Golgotha), des clous de la passion ou d'un décor végétal. Dans certains cas, les donateurs y associent la représentation de leurs saints patrons ou de celui de leurs paroisses. On peut également trouvé une représentation des quatorze saints auxiliaires (Launstroff). Enfin des symboles professionnels indiquent de temps à autre la profession des donateurs (soc de charrue, coutre, outils de tailleur de pierre ...).

Murs calcaire
grès
Décompte des œuvres étudié 87
repéré 87

A_GESTION

GESTION {import cindoc=NAT2}{lot=0257}{OpenData=OpenData2016 non modifiés}{STAT=propriété privée ; propriété de la commune}{TECH=sculpture}
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - Malinverno Bruno
Bruno Malinverno

chercheur à l'Inventaire général en Lorraine


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.