Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Èvre

Cycle de la vie de saint Èvre

Dossier IM55008022 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations peinture monumentale
Aire d'étude et canton Meuse - Commercy
Adresse Commune : Mécrin
Adresse : rue de l'église
Emplacement dans l'édifice nef et transept

Ce décor a été réalisé en 1936 par Duilio Donzelli et ses fils.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1936, porte la date
Auteur(s) Auteur : Donzelli Duilio,
Duilio Donzelli (1882 - 1966)

Artiste d’origine italienne, il se forme à l’Institut royal des Beaux-Arts d’Urbino après un apprentissage dans un atelier de tailleurs de pierre et auprès d’un artisan décorateur qui lui enseigne l’art de la fresque. Il quitte son pays en 1912 pour rejoindre le Luxembourg. Il y travaille comme sculpteur puis dans les usines sidérurgiques et s’engage dans le Parti communiste. Expulsé du Luxembourg en décembre 1924 à cause de ses orientations politiques, il trouve refuge dans la Meuse et s’y installe. Il œuvre alors comme sculpteur et peintre, réalisant tombeaux, monuments aux morts et décors peints dans les églises à l’aide de ses fils Italo et Dante. En 1940, lorsque les Allemands envahissent la France, il abandonne précipitamment Lacroix-sur-Meuse et part avec sa famille se réfugier à Valence (Drôme) où il finit sa vie.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, signature

Ce cycle de 8 panneaux retraçant la vie de l'évêque saint Èvre présente les épisodes suivants : dans la première travée de la nef, on peut voir Èvre enfant et, de l'autre côté, la charité de saint Èvre. Les panneaux de la deuxième travée montrent saint Èvre refusant l'épiscopat et, à droite, saint Èvre qui console son peuple. La troisième travée présente à gauche un panneau de saint Èvre en prière et, en face, un autre sur lequel il délivre les prisonniers. Dans le transept nord a été représentée l'inhumation de l'évêque à Toul et dans le transept sud, il apparaît dans la gloire et présente à Marie la paroisse.

Matériaux fresque
Précision dimensions

Non prises

Iconographies saint Epvre
Précision représentations

8 panneaux retraçant différents épisodes de la vie de saint Epvre (orthographié Èvre ici).

Inscriptions & marques signature, sur l'oeuvre, peint
dédicace, français, peint
dédicace, français, peint
armoiries, peint
Précision inscriptions

Panneau du transept sud : "L'an de grâce 1886 le trois novembre de la huitième année du pontificat de Léon XIII cette église a été solennellement bénite par Mgr Jean Natalis Gonindard évêque de Verdun Mr l'abbé L. Jehet étant curé." + armoiries de Léon XIII (peu lisibles) : D'azur au cyprès de sinople planté sur une plaine de même accompagné au francs quartier d'une comète d'or et en pointe de deux fleurs de lys d'argent, à la fasce d'argent brochant sur le tout. - Tiare papale : d’or et d’argent - Clés en sautoir : d’or et d’argent et armoiries de Jean Natalis Gonindard (peu lisibles) : De gueules à croix haute et potencée d'argent chargée de neuf mouchetures d'hermine de sable plantée sur une plaine de sinople, adextrée d'un lion d'argent et senestrée d'un dauphin d'or affrontés, au chef cousu d'azur chargé d'une étoile d'argent, le haut de la croix brochant sur le chef. – Croix : d’or - Chapeau d’archevêque : de sinople.

Panneau du transept nord : "L'an de grâce 1937 le trente et un juillet en la seizième année du pontificat de Pie XI cette église a été solennellement consacrée par son Exc. Mgr Charles Ginisty évêque de Verdun Mr l'abbé R. Laprune étant curé." + armoiries de Pie XI : Coupé au 1 d’or à l’aigle de sable ; au 2 d’argent à trois tourteaux de gueules. - Tiare papale : d’or et d’argent - Clés en sautoir : d’or et d’argent et armoiries de Charles Ginisty : d’Azur à un roc d’Argent mouvant de la pointe, sommé d’une touffe de genêts, butinées par cinq abeilles d’or et surmontée d’une croix d’or de St-Affrique, accostée à dextre d’une étoile rayonnante d’argent et à senestre des Armes de Jeanne d’Arc. – Croix : d’or - chapeau d’évêque : d'azur – devise : « CERTA BONUM CERTAMEN FIDEI » (« Combattez généreusement pour la foi » 1Tm).

Sur chacun des 6 panneaux de la nef : "D. DONZELLI"

États conservations bon état
salissure
Précision état de conservation

Les décors ont souffert de l'humidité, il y a des traces de coulures mais l'ensemble reste lisible.

Statut de la propriété propriété de la commune
Intérêt de l'œuvre À signaler
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meuse - Jeanson Stéphanie
Stéphanie Jeanson , né(e) Blondy

chargée de l'Inventaire pour le département de la Meuse (août 2017- ...)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.