Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Sébastien (2e église)

Décor des murs de l'abside de l'église de Belleville-sur-Meuse

Dossier IM55008532 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations peinture monumentale
Aire d'étude et canton aire d'étude du département 55 - Charny-sur-Meuse
Adresse Commune : Belleville-sur-Meuse
Adresse : 148 rue du général de Gaulle
Emplacement dans l'édifice abside

Œuvre réalisée par Duilio Donzelli en 1939 au moment du conclave.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1939, porte la date
Stade de création
Auteur(s) Auteur : Donzelli Duilio,
Duilio Donzelli (1882 - 1966)

Artiste d’origine italienne, il se forme à l’Institut royal des Beaux-Arts d’Urbino après un apprentissage dans un atelier de tailleurs de pierre et auprès d’un artisan décorateur qui lui enseigne l’art de la fresque. Il quitte son pays en 1912 pour rejoindre le Luxembourg. Il y travaille comme sculpteur puis dans les usines sidérurgiques et s’engage dans le Parti communiste. Expulsé du Luxembourg en décembre 1924 à cause de ses orientations politiques, il trouve refuge dans la Meuse et s’y installe. Il œuvre alors comme sculpteur et peintre, réalisant tombeaux, monuments aux morts et décors peints dans les églises à l’aide de ses fils Italo et Dante. En 1940, lorsque les Allemands envahissent la France, il abandonne précipitamment Lacroix-sur-Meuse et part avec sa famille se réfugier à Valence (Drôme) où il finit sa vie.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, signature

Le décor qui entoure le chœur est composé de deux registres séparés par une frise. Au registre inférieur ont été placées des draperies. Au-dessus, une frise de postes interrompue par quatre médaillons contenant les symboles des évangélistes (lion, homme, aigle et taureau). Le fond bleu et le contour du médaillon sont réalisés à partir de tesselles de mosaïque. Le registre supérieur porte les Douze apôtres (saint Paul remplace Judas) et deux anges. Ces derniers sont placés à proximité du milieu d'où émane une lumière dorée. Ils sont tournés vers les apôtres et font un geste de accueil. Six apôtres se trouvent de chaque côté, debout, à l'exception de Pierre et Paul qui sont immédiatement à côté des anges. Chaque apôtre porte un attribut, souvent un instrument de son martyre : la scie pour Simon, la lance pour Thomas, le couteau pour Barthélémy, la hache pour Jacques, la croix en X et un parchemin pour André, une croix renversée et des clés pour Pierre, une épée et des livres pour Paul, un calice d'où sort un serpent pour Jean, une croix pour Philippe, un livre pour Matthieu, un bâton avec des coquillages pour Jacques et une hache pour Jude. Ils sont pieds nus sur une pelouse. Le ciel est dans un dégradé de bleus et d'or.

Catégories peinture murale, mosaïque
Matériaux enduit
pâte de verre, mosaïque
Précision dimensions

Non prises.

Iconographies Tétramorphe
ange
les apôtres
draperie
armoiries
poste
Précision représentations

Inversion entre les 2 saint Jacques, saint Jacques le mineur porte les attributs de saint Jacques le majeur et inversement.

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre
signature, latin, peint, sur l'oeuvre
armoiries, peint, sur l'oeuvre
armoiries, peint, sur l'oeuvre
date, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

"DIE XV JULII ANNO MCMXXVIII HENRICO NAVIAUX PAROCHO CURANTE A REV. EP. CAROLO GINISTY" ("Le 15 juillet 1928, Henri Naviaux étant curé, l'évêque Charles Ginisty") : sur le parchemin autour des armes de l'évêque Ginisty.

"ANNO MCMXXXIX QUO TEMPORE IN CONCLAVI PIO XI PAPA MORTUO PIUS XII PONT. MAX. ELIGEBATUR ECCLESIA PULCHRIUS EST EXORNATA" ("en 1939, au temps du conclave après la mort du pape Pie XI, Pie XII a été élu Pontife suprême, l'église a été magnifiquement décorée") : sur le parchemin autour des armes du pape Pie XI.

"D. DONZELLI PINXIT. 1939." ("D. Donzelli a peint. 1939") : en bas, sur la droite, juste avant l'arc-triomphal.

Armoiries de Monseigneur Ginisty : d’Azur à un roc d’Argent mouvant de la pointe, sommé d’une touffe de genêts, butinées par cinq abeilles d’or et surmontée d’une croix d’or de St-Affrique, accostée à dextre d’une étoile rayonnante d’argent et à senestre des Armes de Jeanne d’Arc. – Croix : d’or - chapeau d’évêque : de sinople – pallium – devise : « CERTA BONUM CERTAMEN FIDEI » (« Combattez généreusement pour la foi » 1Tm) : sur la droite de la composition.

Armoiries du pape Pie XI : Coupé au 1 d’or à l’aigle de sable ; au 2 d’argent à trois tourteaux de gueules. - Tiare papale : d’or et d’argent : sur la gauche de la composition.

Armoiries du pape Pie XII : D'azur à la colombe à la tête renversée d'argent tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople se tenant sur une cime d'argent. Arc-en-ciel au chef. - Tiare papale : d’or et d’argent : sur la gauche de la composition.

"STUS SIMONUS" ("St Simon"), "STUS THOMAS" ("St Thomas"), "STUS BARTHOLOMAEUS" ("St Barthélémy"), "STUS JACOBUS M." ("St Jacques le Majeur"), "STUS ANDREAS" ("St André"), "STUS PETRUS" ("St Pierre"), "STUS PAULUS" ("St Paul"), "STUS JOHANNES" ("St Jean"), "STUS PHILIPPUS" ("St Philippe"), "STUS MATTHAEUS" ("St Matthieu"), "STUS JACOBUS m." ("St Jacques le Mineur"), "STUS THADDEUS" ("St Jude Thaddée") : noms inscrits dans les nimbes des apôtres de gauche à droite.

"STUS MARCUS" ("St Marc"), "STUS MATTHAEUS" ("St Matthieu"), "STUS JOHANNES" ("St Jean"), "STUS LUCAS" ("St Luc") : noms des évangélistes inscrits dans les parties basses au-dessus des symboles les représentant.

"Liber generationi(s) Jes(u) Christi filii David filii (A)braham" ("Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham", Mt 1, 1): sur le livre porté par saint Matthieu, c'est le début de son évangile.

États conservations bon état
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meuse ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Jeanson Stéphanie
Stéphanie Jeanson , né(e) Blondy

chargée de l'Inventaire pour le département de la Meuse (août 2017- ...)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.