Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Èvre

Décor du chœur de l'église de Mécrin

Dossier IM55008025 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations peinture monumentale
Aire d'étude et canton Meuse - Commercy
Adresse Commune : Mécrin
Adresse : rue de l'église
Emplacement dans l'édifice choeur

Ce décor a été réalisé en 1936 par Duilio Donzelli et ses fils.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Dates 1936, porte la date
Auteur(s) Auteur : Donzelli Duilio,
Duilio Donzelli (1882 - 1966)

Artiste d’origine italienne, il se forme à l’Institut royal des Beaux-Arts d’Urbino après un apprentissage dans un atelier de tailleurs de pierre et auprès d’un artisan décorateur qui lui enseigne l’art de la fresque. Il quitte son pays en 1912 pour rejoindre le Luxembourg. Il y travaille comme sculpteur puis dans les usines sidérurgiques et s’engage dans le Parti communiste. Expulsé du Luxembourg en décembre 1924 à cause de ses orientations politiques, il trouve refuge dans la Meuse et s’y installe. Il œuvre alors comme sculpteur et peintre, réalisant tombeaux, monuments aux morts et décors peints dans les églises à l’aide de ses fils Italo et Dante. En 1940, lorsque les Allemands envahissent la France, il abandonne précipitamment Lacroix-sur-Meuse et part avec sa famille se réfugier à Valence (Drôme) où il finit sa vie.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, signature

Le décor du chœur est en lien avec l'eucharistie et le sacrifice de la messe : sur la voûte de l'abside, sur un fond de ciel doré se déploient des banderoles sur lesquelles est inscrite une prière du Canon de la messe. Tout autour, on peut voir des épis de blé, des grappes de raisin et des fleurs de lys. Les parois de l'abside sont ornées de différents décors : de part et d'autre des baies se tiennent des poissons surmontés d'une croix qui transperce un serpent nageant dans l'eau déversée par une large conque. En-dessous, sur fond doré, se trouvent les apôtres avec un attribut ou l'objet de leur martyre. Paul remplace Judas. Une frise de médaillons quadrilobés accueille différents symboles chrétiens : de gauche à droite, pain et poisson, IHS, pélican, colombe tenant un rameau d'olivier, PAX, arche surmontée d'une croix, serpent d'airain, REX, agneau mystique accompagné d'une croix, phénix, chrisme entre alpha et oméga. Les soubassements sont recouverts de fausses draperies. Dans la travée du chœur, deux panneaux ont été peints : celui de droite représente Abraham s'apprêtant à sacrifier Isaac et celui de gauche figure l'offrande d'Abel qui vient d'immoler un mouton. Sur fond de ciel bleu sillonné de filets d'argent de la voûte de la travée du choeur, on peut lire la suite de la prière qui figure sur la voûte de l'abside.

Catégories peinture murale
Précision dimensions

Non prises

Iconographies sacrifice d'Abel
sacrifice d'Abraham
les apôtres
lys
blé
raisin
poisson
croix
serpent
Chrisme
Alpha et Oméga
IHS
pain
Pélican mystique
colombe
phénix
Agneau mystique
Inscriptions & marques signature, sur l'oeuvre
inscription concernant l'iconographie, latin
inscription concernant l'iconographie, latin
inscription concernant l'iconographie, latin
Précision inscriptions

"DONZELLI" : en bas, à droite sur le panneau du sacrifice d'Abraham, difficilement lisible car en vert sur fond vert.

"Supra haec propition ac sereno vultu respicere digneris et" ("Sur ces dons, daignez jeter un regard favorable et propice et") : sur la banderole dans la voûte de l'abside, il s'agit d'un extrait de la deuxième prière après la consécration du Canon de la messe.

"accepta habere immaculatum Hostiam" (" avoir pour agréable cette hostie immaculée") : sur une banderole qui entoure la partie supérieure de la baie centrale (suite de l'inscription précédente).

"Sicut accepta habere dignatus es munere pueri tui juisti Abel et sacrificium patriarchae nostri Abrahae" ("Comme vous avez daigné accepter les offrandes du juste Abel, votre serviteur, et le sacrifice de notre patriarche Abraham") : sur la voûte de la travée du chœur, suite de la prière précédemment citée).

"Sanctus Simon", "Sanctus Thaddeus", "Sanctus Matthaeus", Sanctus Thomas", "S. Petrus S. Paulus", "S. Joannes S. Andreas", "Sanctus Bartolomaeus", "Sanctus Philippus", "Sanctus Jacobus m", "Sanctus Jacobus M" : noms des 12 apôtres représentés autour du chœur.

États conservations bon état
Précision état de conservation

Quelques remontées d'humidité en partie basse.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Conseil départemental de la Meuse ; (c) Région Grand-Est - Inventaire général - Jeanson Stéphanie
Stéphanie Jeanson , né(e) Blondy

chargée de l'Inventaire pour le département de la Meuse (août 2017- ...)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.