Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Église paroissiale Saint-Martin

Décor peint du chœur de l'église d'Hannonville-sous-les-Côtes

Dossier IM55008542 réalisé en 2017

Fiche

Dénominations peinture monumentale
Aire d'étude et canton aire d'étude du département 55 - Fresnes-en-Woëvre
Adresse Commune : Hannonville-sous-les-Côtes
Adresse : 41 rue Chaude
Emplacement dans l'édifice choeur

Le décor a été réalisé par Duilio Donzelli au début des années 1930 à la demande de l'abbé Job. L'église a été reconsacrée le 14 juillet 1932 et l'on peut penser que le décor serait antérieur à cet événement.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Donzelli Duilio,
Duilio Donzelli (1882 - 1966)

Artiste d’origine italienne, il se forme à l’Institut royal des Beaux-Arts d’Urbino après un apprentissage dans un atelier de tailleurs de pierre et auprès d’un artisan décorateur qui lui enseigne l’art de la fresque. Il quitte son pays en 1912 pour rejoindre le Luxembourg. Il y travaille comme sculpteur puis dans les usines sidérurgiques et s’engage dans le Parti communiste. Expulsé du Luxembourg en décembre 1924 à cause de ses orientations politiques, il trouve refuge dans la Meuse et s’y installe. Il œuvre alors comme sculpteur et peintre, réalisant tombeaux, monuments aux morts et décors peints dans les églises à l’aide de ses fils Italo et Dante. En 1940, lorsque les Allemands envahissent la France, il abandonne précipitamment Lacroix-sur-Meuse et part avec sa famille se réfugier à Valence (Drôme) où il finit sa vie.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
peintre, attribution par analyse stylistique

Le chœur se compose de deux travées et d'une abside voûtée en cul-de-four. Le décor de la voûte présente un Christ en gloire : il est debout dans une mandorle, les mains ouvertes, il présente ses stigmates. Sept anges l'entourent : au niveau de sa tête, deux anges, assis sur des nuages, tiennent une banderole avec l'inscription "TU REX GLORIAE" ("Toi, roi de gloire"), en-dessous, deux anges, agenouillés, agitent un encensoir tandis que deux autres anges portent les attributs de la royauté, la couronne, le globe et le sceptre. Sous les pieds du Christ, le dernier ange, plus petit que les autres, tient une banderole avec la fin de la phrase "ADORAMUS TE" ("nous t'adorons"). L'intrados de l'arc est orné de motifs chrétiens : Sacré cœur de Jésus, Sacré cœur de Marie, croix, colombe, IHS. Sous la corniche, sur un bandeau, se trouvent des médaillons avec le phénix et le pélican. Les murs de l'abside sont revêtus, au-dessus des boiseries, d'un fond rouge sur lequel se détachent deux anges tenant des banderoles. Les murs des travées du chœur sont parsemés de grappes de raisin, d'épis de blé et de fleurs qui se détachent sur un fond bleu dans des losanges. Le pourtour est composé d'un large bandeau de guirlandes de fleurs sur lequel se trouvent dans des médaillons des symboles ou des attributs des saints dont les statues figurent à ces emplacements, se détachant sur une mandorle entourée de rayons dorés : un étendard et ses armoiries pour Jeanne d'Arc, un bateau et trois bourses pour saint Nicolas et les noms des vertus qui les caractérisent pour saint Joseph et sainte Anne accompagnée de la Vierge. Les chapiteaux des colonnes engagées sont ornés de décors végétaux qui veulent imiter les chapiteaux feuillagés.

Catégories peinture murale
Matériaux enduit
Précision dimensions

Non prises.

Iconographies ange
Christ glorieux
couronne
globe
sceptre
Pélican mystique
croix
phénix
IHS
lys
raisin
blé
bateau
bourse
bannière
Précision représentations

anges thuriféraires

Inscriptions & marques inscription concernant l'iconographie, peint, sur l'oeuvre, latin
armoiries, peint, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

"TU REX GLORIAE ADORAMUS TE" ("Toi, roi de gloire, nous t'adorons") : sur des banderoles tenues par des anges.

"BEN[EDICITE NOMINI]" "CANTATE DOMINO" ("Bénissez son nom" "Chantez le Seigneur") sur les murs de l'abside, sur les banderoles tenues par les anges.

"SAPIENTIA" ("Savoir"), "ORATIO" ("Prière"), "MORTIFICATIO" ("Mortification") : dans des médaillons autour de sainte Anne et la Vierge.

"VIRGINITAS" ("Virginité") : médaillon au-dessus de Jeanne d'Arc.

"D'azur à une épée d'argent garnie d'or mise en pal et ferue dans une couronne royale du même, accostée de deux fleurs de lys aussi d'or." (armoiries de Jeanne d'Arc) : dans un médaillon à côté de la statue de Jeanne d'Arc.

"HUMILITAS" ("Humilité"), "CASTITAS" ("Chasteté"), "OBEDIENTIA" ("Obéissance") : dans des médaillons autour de saint Joseph.

"CARITAS" ("Charité") : au-dessus de saint Nicolas.

États conservations bon état
Précision état de conservation

Quelques parties effacées (infiltrations d'eau).

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Grand-Est - Inventaire général ; (c) Conseil départemental de la Meuse - Jeanson Stéphanie
Stéphanie Jeanson , né(e) Blondy

chargée de l'Inventaire pour le département de la Meuse (août 2017- ...)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.