Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Dossier d'opération de l'étude d'inventaire du canton de Saint-Avold

Dossier IA57030407 réalisé en 1986

Fiche

Voir

L'inventaire topographique a été réalisé en 1980-1982 sur un canton qui comprenait alors les communes d'Altvillers, Carling, Diesen, Folschvillers, Lachambre, L’hôpital, Macheren, Porcelette, Saint-Avold et Valmont. Il s'est attaché essentiellement au patrimoine religieux catholique (églises, chapelles, oratoires, croix de chemin), aux tombeaux (traités comme des immeubles donc immatriculés en IA) et aux demeures généralement antérieures à la Révolution. Le choix a été fait de rédiger des notices minimales qui devaient renvoyer aux dossiers (non numérisés).

Il a fait l'objet d'une publication dans la collection nationale "Images du patrimoine" (INVENTAIRE GENERAL DES MONUMENTS ET DES RICHESSES ARTISTIQUES DE LA FRANCE. Région Lorraine. Cantons de Freyming-Merlebach et Saint-Avold (Moselle) / réd. Marie-France Jacops, Danuta Maniewska. Metz : Ed. Serpenoise, 1983. 76 p., ill., carte. (Images du patrimoine ; 6).

Les notices informatiques ont été versées sur les bases Mérimée et Palissy en 1987 ( (accessible sur Ministère de la culture-Plateforme ouverte du patrimoine).

Depuis ce premier inventaire, plusieurs opérations thématiques ou ponctuelles ont été conduites :

- patrimoine industriel du bassin houiller (accessible sur support papier) avec campagne de prise de vues aériennes

- patrimoine juif par Claire Decomps en 2009 (accessible via Gertrude diffusion)

- patrimoine protestant par Christiane Pignon-Feller en 2006 ((accessible via Gertrude diffusion), complément Mireille-Bénédicte Bouvet en 2020 et saisie par Marie Gottscheck

- Cimetière du Felsberg à Saint-Avold en 2010 dans le cadre d'un stage de master 2 recherche de l'Université de Nancy 2 par Hélène Koenig sous la direction de Martin Tronquart (accessible sur Ministère de la culture-Plateforme ouverte du patrimoine).

- recensement du patrimoine militaire par Virginie Ollier et Pascal Thiébaut (traitement en cours)

- recensement des lycées et des oeuvres au titre du 1% (en cours)

- inventaire du patrimoine de l'Université de Lorraine (IUT de Saint-Avold, en cours)

En 2020, les dossiers architecture ont été préparés pour être intégrés dans Gertrude diffusion (Valériane André) et enrichis de compléments concernant les auteurs et surtout la bibliographie (Patricia L'Hôte). Les photographies numériques disponibles ont été liées aux dossiers mais sans plan de numérisation en reprise d'antériorité.

La connaissance du territoire demeure lacunaire sur le patrimoine de l'époque de l'Annexion et sur le XXe siècle, ce dernier a fait néanmoins l'objet d'un recensement accessible su centre de documentation du patrimoine-site de Nancy.

Aires d'études Saint-Avold
Adresse Commune : Saint-Avold
(c) Région Grand-Est - Inventaire général - André Valériane
Valériane André

Contrat Assistante de conservation au Service régionale de l'Inventaire du Patrimoine culturel de Lorraine (février 2017-...)


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.